Poissy et le PSG, deux rivaux désormais liés

PSG-Poissy, l'histoire d'un derby...

PSG-Poissy, l’affiche de la Coupe… de Paris

C’est désormais officiel, le nouveau centre d’entraînement professionnel du PSG sera basé à Poissy, à 5 kilomètres de Saint-Germain-en-Laye.

Si on peut regretter le départ des pros du site historique du club depuis 1970, les dirigeants parisiens ont précisé que les féminines et la section amateur resteraient basées à Saint-Germain-en-Laye, et la dénomination Paris Saint-Germain Football Club devrait ne pas être modifiée.

Saint-Germain et Poissy, deux rivaux dans les Yvelines et deux villes qui ont finalement marqué l’histoire du club à ses débuts: 18 joueurs passés par le PSG ont porté les couleurs de Poissy*, avec une forte rivalité, du 1972 jusqu’à l’arrivée à la tête du club de Daniel Hechter en 1973.

la joie du PSG après la victoire en Coupe de Paris

la joie du PSG après la victoire en Coupe de Paris

L’histoire retiendra que le premier trophée remportait par le célèbre couturier restera… la Coupe de Paris le 16 juin 1973 à Saint Denis, avec une victoire en finale face à Poissy (1-0)

Quelques mois plus tôt, alors que les deux clubs disputent le championnat de D3 (ex National), les derbys portaient bien leurs noms : à Poissy le 8 octobre 1972, le PSG s’imposait 1-0 après une fin de match houleuse, avant de concéder le point du match nul (1-1) au retour le 25 février 1973.

Quenolle sous le maillot du Racing

Quenolle sous le maillot du Racing

Le lien historique entre les deux cités reste l’entraîneur Roger Quenolle.

Ancien attaquant du Racing Paris, de Rouen, de Strasbourg et du Red Star, Quenolle a été sélectionné à six reprises avec le Bleus et a remporté la Coupe de France avec le Racing en 1949, avant d’échouer en finale contre Reims la saison suivante.

C’est à Saint-Germain qu’il va terminer sa carrière en 1957, au poste d’entraîneur-joueur (jusqu’en 1965) puis sur le banc de touche (de 1965 à 1969). 12 ans de fidélité au Stade Sangermanois, qui est alors l’un des meilleurs clubs amateurs en France avant un départ pour Poissy en 1969, un an avant la création officielle du PSG.

A Poissy, Quenolle débute un cycle sur le banc de touche de 15 ans jusqu’en 1984, un club qu’il va emmené jusqu’en Division 2 (ex Ligue 2) en 1977. Il aura donc passé 27 ans au service des deux équipes des Yvelines…

Quenolle sur le banc du Stade Sangermanois

Quenolle sur le banc du Stade Sangermanois

Le 13 juillet 2004, à l’âge de 78 ans, Roger Quenolle est décédé chez lui, au Vésinet. Trois ans plus tard, le 22 septembre 2007, un hommage lui est rendu par les deux clubs : une gerbe de fleur est déposée devant la plaque du terrain d’honneur baptisé à son nom lors d’un match de CFA opposant l’AS Poissy à l’équipe réserve du PSG.

Poissy accueillera, à l’horizon 2019-2020, le futur centre d’entraînement des Pros du PSG. Une nouvelle page du club va se tourner…

* Ils ont joué pour les deux équipes (équipe A du PSG) : Manuel Abreu, Denis Bauda, Camille Choquier (entraîneur de Poissy), Gilles Cardinet, Bernard Dumot, Jean-Claude Fitte-Duval, Yannick Guillochon, Patrick Grappin, Gaël Hiroux, Thomas Kokkinis, Robin Leclercq, Samuel Piètre, Alain Préfaci,  Michel Prost (directeur sportif à Poissy), Franck Tanasi, Pascal Schmit, Richard Vanquelef, Patrice Zbinden.