Oscar Boniek Garcia, du Camp des Loges au Brésil…
Hier lors de la rencontre entre la France et le Honduras, il y avait donc deux anciens joueurs coéquipiers du PSG dans chaque équipe… Plus fort encore, les deux numéros 14 avaient porté les couleurs parisiennes !
Mamadou Sakho, en juillet 2008, a peut-être oublié qu’il avait croisé un certain Oscar Boniek Garcia, joueur du Honduras mis à l’essai par le PSG. Pouvant évoluer aux postes de latéral droit et milieu droit, le joueur qui portait les couleurs de l’Olimpia FC (Honduras) avait déjà été sélectionné à plusieurs reprises en équipe nationale. Son père, fan de la star polonaise Zbigniew Boniek, lui avait donné ce drôle de prénom pour rendre hommage à son idole…
Après un premier match en 2008 avec la réserve parisienne face à Auxerre aux Lilas, l’entraîneur parisien Paul le Guen décidait de tester ce défenseur au tempérament offensif lors d’un tournoi amical au Portugal.
Le 1er août 2008 contre Guimaraes, Garcia jouait la totalité de la rencontre au poste d’arrière droit, sans démériter, avec une passe – presque décisive pour Peguy Luyindula qui gâchait une belle opportunité d’égaliser (score final : 1-2). Le lendemain, c’est dans un rôle plus offensif qu’Oscar Boniek Garcia était aligné face au Benfica Lisbonne les 30 dernières minutes de la rencontre. Le PSG mène alors 2-0 avant de se faire rejoindre en fin de match (2-2 au final). Après la rencontre, Paul Le Guen était ravi de la performance du Hondurien : « Je trouve que ce qu’il fait est très intéressant ». Garcia pourrait devenir la doublure de Marcos Ceara au PSG pour la saison 2008-2009.
Sans avoir démérité, mais jugé trop tendre par Paul Le Guen, Oscar Boniek Garcia ne sera pourtant pas conservé dans l’effectif parisien et laissera sa place d’extra-communautaire quelques semaines plus tard à un certain Mateja Kezman, qui a surtout marqué l’histoire du PSG pour ses exploits extra-sportifs et son maillot jeté au sol lors de son remplacement au Parc des Princes face à Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue, le 4 février 2009 (défaite parisienne 0-3). Une triste fin pour le joueur du Honduras : « Je pense avoir fait de belles prestations. Mais l’entraîneur cherchait plutôt un joueur défensif. Les clubs cherchent en priorité des joueurs qui ont un passeport européen… »
Déçu par la décision des dirigeants parisiens après plusieurs semaines au Camp des Loges, Oscar Boniek Garcia retourne alors dans son club au Honduras, Olimpia, avant de devenir en 2012 une valeur sure du championnat américain professionnel, à Houston.
Sa nervosité hier face aux Bleus (un avertissement pour une faute grossière sur Patrice Evra) et le faible niveau du Honduras semble donc donner raison à la décision de Paul Le Guen, six ans avant le Mondial au Brésil.
Oscar Boniek Garcia reste malgré tout le seul joueur – à ce jour – du Honduras à avoir porter les couleurs du PSG lors d’un match, officiel ou amical… Une bonne raison de ne pas l’oublier !








