Mustapha Dahleb, roi du PSG à Metz
Mustapha Dahleb adorait le FC Metz et prenait plaisir à tourmenter les Lorrains… au Stade Saint-Symphorien, avec un total incroyable de six buts inscrits face aux Messins en première division. Aucun joueur parisien n’a fait mieux en première division, Dahleb ayant aussi inscrit six buts à Nancy, toujours en Lorraine.
Derrière Dahleb, on retrouve Zlatan Ibrahimovic (5 buts à Bastia et à Toulouse), Pedro Miguel Pauleta (5 buts à Sochaux) et Edinson Cavani (5 buts à Nantes), sans oublier les 5 buts de… Dahleb à Lyon.
L’incroyable série débute le 20 décembre 1974 en Lorraine. La star algérienne de Paris inscrit un doublé, après avoir récupéré un ballon relâché par le gardien messin (10eme) puis double la mise en profitant d’une nouvelle erreur du portier adverse, André Rey, qui gardera pourtant les buts de l’équipe de France à 10 reprises (67eme). Dahleb a aussi frappé sur la transversale, une action à l’origine du premier but du PSG signé Marella (6eme) et a vu une de ses tentatives repoussée sur sa ligne par le défenseur Jacky Perrignon (52eme). Une performance « zlatanesque » pour une victoire parisienne sur le score de 3-1…
La saison suivante, le 7 février 1976, « Mus » est à nouveau au sommet de son art. André Coustillet le déséquilibre dans la surface de réparation après un magnifique slalom dans la surface de réparation pour l’ouverture du score sur penalty signé François M’Pelé (14) puis il inscrit le but de la victoire (le PSG s’impose 2-1) en fin de rencontre (71eme). Trois mois plus tôt, le PSG s’était imposé en Lorraine, à Nancy, avec un triplé… signé Dahleb !
Un an plus tard, Paris s’incline à Metz (1-3 le 07/05/1977) pour un match sans enjeu, mais Dahleb est à nouveau à l’honneur après avoir inscrit un but de toute beauté : parti seul du milieu du terrain, il marque après un bel exploit personnel (71eme).
Si le PSG est à nouveau battu lors de la saison 1977-1978 (1-2, le 05/02/1978), c’est une nouvelle fois ce diable de Dahleb qui inscrit le but parisien, après une passe décisive de François M’Pelé (44eme). En toute fin de match, « Mus » a même eu la belle d’égalisation au bout du pied (86eme).
Et la série n’est pas terminée… Le 17 novembre 1978, Dahleb est à nouveau buteur, pour la cinquième saison consécutive, en Lorraine face à Metz (nouvelle défaite 1-2) après une action de Jean-Marc Pilorget et Dominique Bathenay (60eme).
Les deux saisons suivantes, la star du PSG sera absente sur blessure en Lorraine, mettant un terme à une incroyable série de six buts inscrits et deux action décisives en 5 matches au Stade Saint-Symphorien. Lors de son parcours parisien, Dahleb aura aussi six buts pour Paris à Nancy, soit un total exceptionnel de 12 buts en Lorraine !
Le 28 novembre 1982, Dahleb jouera son dernier match à Saint-Symphorien, avec le PSG face à Metz. Il ne sera pas buteur, mais un des hommes du match, bien malgré lui : juste avant la pause, il viendra se venger après avoir été agressé par le défenseur yougoslave Branko Tukac, qui aurait du être expulsé quelques minutes plus tôt pour une première altercation avec Kees Kist quelques minutes plus tôt.
Un Mustapha Dahleb, talentueux, mais aussi sanguin… Loin d’être une quiche en Lorraine !
à voir : la vidéo du match le 7 février 1976, avec le bel exploit de Dahleb provoquant le penalty de M’Pelé, le lien INA, cliquez ici !