meilleur buteur du PSG en L1 : rendons à Dahleb…
La semaine dernière, nous étions revenus sur une drôle d’affaire : le vrai-faux but accordé à Mustapha Dahleb lors d’un match à Laval en 1979, qui aurait permis à Zlatan Ibrahimovic d’être dès à présent le meilleur buteur du club en première division, avec 84 buts inscrits.
Retour sur les faits : le quotidien « L’Équipe » avait accordé le but à Mustapha Dahleb en Mayenne, le joueur algérien avait téléphoné au journal sportif avec un incroyable fair-play pour préciser qu’il n’était pas l’auteur du but, et que le ballon était déjà entré dans la cage du gardien lavallois avant sa reprise, puis Luis Fernandez avait clamé haut et fort qu’il était bien l’auteur de ce but, et que sa frappe avait franchi la ligne avant la tentative de Dahleb.
Nous avons donc enquêté et fini par trouver un résumé de cette rencontre diffusé sur « Télé Foot », avec l’espoir de connaître enfin l’identité du premier buteur à Laval, ce 18 mai 1979.
Il aura fallu de nombreux visionnages, des ralentis et des arrêts sur image à la pelle, pour enfin trouver le moment fatidique et savoir si le ballon avait franchi ou non la ligne de but du gardien lavallois. La technologie de la « goal line » n’existait pas encore, et une seule caméra filmait la rencontre depuis les tribunes, au centre du terrain.
Comme vous pourrez le constater sur le document ci-dessus, le doute ne semble pourtant plus permis. Le défenseur de Laval (Hervé Gauthier ou Régis Durand selon les différents protagonistes du match) semble bien avoir détourné le ballon sur la ligne de but, avant la reprise de Mustapha Dahleb, qui a bel et bien envoyé le ballon au fond des filets.
Le génial joueur algérien du PSG s’est donc trompé en considérant qu’il n’était pas l’auteur du but, un réaction pleine de modestie pour un joueur qui restera à tout jamais dans le coeur des fans parisiens pour son respect, son honneur et ses valeurs humaines.
Mustapha Dahleb a bel et bien inscrit 85 buts en première division, et le grand Zlatan Ibrahimovic reste encore son dauphin pour plusieurs jours ou quelques semaines…
Une bonne raison de rendre un nouvel hommage à « Mouss », le premier magicien du Parc des Princes.
[…] Dossier sur paris.canal-historique au sujet du but de Dahleb […]