lettre au Père Noël : rendez nous Zlatan !

un seul cadeau pour les fans du PSG : retrouver le vrai Zlatan !

un seul cadeau pour les fans du PSG : retrouver le vrai Zlatan !

Cher Père Noël,

Je me permets de t’écrire cette lettre deux jours avant la début de ta tournée annuelle.

Ta tournée… L’année dernière avant que tu distribues tes cadeaux, les clubs de L1 ne redoutaient qu’une tournée, celle de Zlatan Ibrahimovic ! 15 buts, 7 passes décisives, notre star suédoise avait ébloui tous nos adversaires. Comment oublier ses exploits face à l’OM, ses triplés et ses doublés à la pelle. Et je ne parle pas de son quadruplé contre Anderlecht, car c’était en Ligue des champions.

Car grâce à ta magie – un tel talent ne peut être que magique – Ibra était le leader sans conteste de la L1 en survolant le classements des buteurs et des passes décisives. Du jamais vu en France… Il était un Dieu, notre Dieu, irrésistible, on le voyait même Ballon d’Or en décembre devant Messi ou Ronaldo, c’est pour te dire…

deux amis de longue date...

deux amis de longue date…

Tout cela semble si lointain… Bien sûr, je ne vais pas remettre en question son talent, et en plus il a eu la malchance de se blesser et de laisser ses camarades orphelins de lui pendant de nombreuses semaines. Même, et si tout le monde semble l’occulter, il était bien présent sur les pelouses lors de ce mois de décembre qui nous a fait si mal… Bon, je n’oublie pas son doublé contre Nantes qui nous a finalement permis d’y croire encore pour le titre en 2015.

C’est vrai qu’il n’est plus tout jeune, mais il est encore un sacré phénomène à 33 ans. Mince, 33 ans, l’âge où le Petit Jésus a été crucifié, celui qui t’a donné du boulot il y a bien longtemps pour fêter sa naissance. Fermons donc cette parenthèse…

Ibra , il a encore un an et demi à nous régaler avant de prendre sa retraite, il a déjà tout décidé. Alors en 2015, il va falloir que tu t’occupes de lui pour qu’il redevienne ce joueur hors norme qui nous a fait gagner tant de matches à lui tout seul ! Car pendant sa baisse de régime, certains de ses coéquipiers ont pris cher : le pauvre Thiago Silva, alors que la défense du PSG est aussi solide que la saison dernière, le vieux sage Thiago Motta dont on a oublié à quel point il était fragile : en 2014, il a plus joué que lors de ses deux premières années au club. Tout bien vérifié, il n’a jamais autant joué depuis ses débuts à Barcelone en 2001, alors difficile d’être surpris par cette baisse de régime…

Ibra plus fort que le Père Noël pour les Guignols, c'était l'année dernière...

Ibra plus fort que le Père Noël pour les Guignols, c’était l’année dernière…

Et il y a aussi tes deux amis sud-américains, le rigolo Lavezzi et le flingueur Cavani. Le « Pocho », on l’aime bien, il nous fait rire avec ses bonnes blagues salaces, mais bon son bilan à mi-saison est catastrophique. Quand à Cavani, qui devait être là pour le remplacer, il faut avouer qu’il ne lui arrive pas à la cheville, malgré le prix de son transfert exorbitant, comme ils disent dans la presse spécialisée.

Cavani c’est un simple buteur, pas si mauvais d’ailleurs, avec ses 20 buts inscrits lors de l’année 2014. Ils ne sont que sept à avoir fait mieux : Carlos Bianchi, Pedro Miguel Pauleta, François M’Pelé, Laurent Robert, Mustapha Dahleb, Dominique Rocheteau et Raï. Je ne compte pas Ibra dans le lot avec ses 38 buts en 2013 : c’est un extra-terrestre !

Je sais pas si comme beaucoup de spécialistes, je dois hurler avec la meute aujourd’hui que c’est la faute de Laurent Blanc si on est plus premiers et que Marseille et Lyon nous devancent aujourd’hui au classement. On a la même équipe que l’année dernière avec David Luiz à la place d’Alex, donc c’est pas le problème ?

tu connais déjà le Parc des Princes, alors on compte sur toi...

tu connais déjà le Parc des Princes, alors on compte sur toi…

C’est pour ça que je demande une chose, un seul et unique cadeau : pas d’acheter à tout va lors du mercato, mais simplement que tu nous rendes le vrai Ibra, l’Ibra qu’on aime, le leader sans brassard, buteur mais aussi altruiste à l’occasion avec ses coéquipiers. Aucune passe décisive depuis le début de la saison en L1, c’est vraiment pas possible avec un tel talent !

Et grâce à cela, j’en suis persuadé, tout redeviendra comme avant. Pas besoin de virer la moitié de l’équipe, comme on peut le lire ici ou là ! On sera champion (c’est indispensable), on fera notre possible en Ligue des champions (soyons raisonnables) avec une petite Coupe nationale en plus.

Cher Père Noël, rends nous notre Ibra et si les lettres des supporters de l’OM veulent garder leur Gignac et si tu es bien vaillant avec notre requête, pas de problème, on devrait pouvoir faire avec !

Ton dévoué