Au nom du père… et du PSG !

Laurent Lokoli-Rioli, fils de Dominique, ancien défenseur du PSG

Laurent Lokoli-Rioli, fils de Dominique, ancien défenseur du PSG

Les exploits de Laurent Lokoli-Rioli lors des qualifications du tournoi de Roland Garros ont sûrement rappelé de bons souvenirs aux plus anciens supporters du PSG. Lokoli, un nom cher au club parisien, avec les exploits du défenseur latéral Dominique dans les années 1970. Formé au PSG après avoir débuté sa carrière à Choisy-Le-Roi, celui qu’on surnommait affectueusement « Bip-Bip » pour sa rapidité (surnom donné un jour de match par le glorieux et regretté capitaine Jean-Pierre Dogliani, qui m’avait confié personnellement cette anecdote) a joué 149 matches au PSG de 1974 à 1979 avant de signer à Auxerre puis de s’installer en Corse.

"Bip-bip" Dominique Lokoli

« Bip-bip » Dominique Lokoli

Laurent Lokoli, vainqueur de l’Orange Bowl en décembre 2010, a donc pris la relève sportive, une raquette à la main.

Lokoli n’est pas le seul ancien joueur du PSG père d’un sportif de haut niveau. Côté tennis, Michaël Llodra joue sa dernière saison au plus haut niveau, à l’âge de 34 ans, et a déjà remporté trois titres du Grand Chelem en double. Son père Michel a réussi une carrière honorable au PSG au début des années 1970, avant de s’installer dans la région Sud-Ouest de la France pour des raison professionnelles. La petite balle jaune a aussi inspiré le plus célèbre joueur de tennis français : Yannick Noah, dont le père Zacharie a joué de nombreuses années au Camp des Loges pour le Stade Sangermanois, ancètre du PSG…

Youri et Jean Djorkaeff avec le petit dernier de la famille, Oan, qui joue en catégorie jeunes à Saint-Etienne.

Youri et Jean Djorkaeff avec le petit dernier de la famille, Oan, qui joue en catégorie jeunes à Saint-Etienne.

Le plus bel exemple de réussite familiale au PSG porte le nom de Djorkaeff. Jean, surnommé « Tchouki » a été le premier capitaine du club en 1970, avant que Youri « Le Snake » ne remporte la Coupe d’Europe avec Paris en 1996. Youri Djorkaeff, désormais installé aux Etats-Unis, a peut-être déjà entendu le nom de Jean-Pierre Tokoto. L’ancien attaquant du PSG (59 matches de 1975 à 1978), star du foot au Cameroun, est désormais le premier fan de… Jean-Pierre Tokoto, son petit-fils, basketteur prometteur à l’université de North California et annoncé comme une des grandes stars de la NBA dans les prochaines années.

Jean-Pierre Tokoto junior, déjà une star du basket universitaire aux USA.

Jean-Pierre Tokoto junior, déjà une star du basket universitaire aux USA.

La famille Dossevi bat tous les records : l’ainé Othniel (au PSG de 1972 à 1975, premier buteur du club au Parc des Princes en 1974) suit désormais  les exploits de son fils Damiel, excellent perchiste (record à 5,75m, champion d’Europe espoirs en 2005) et de sa fille Narayane, spécialiste du saut en longueur et du sprint (3eme du championnat de France en longueur en 2010). Le cadet Pierre-Antoine (au PSG de 1975 à 1977) n’est pas en reste : ses fils Thomas (FC Nantes) et Mathieu (Valenciennes) ont effectué une belle carrière de footballeur professionnel, et le cadet Kevin avait réussi des débuts prometteurs en athlétisme (100 mètres, 200 mètres, longueur et triple saut).

L'excellent perchiste Damiel Dossevi

L’excellent perchiste Damiel Dossevi

Du côté du ballon rond, pas toujours facile de porter un nom célèbre… Daniel Bocandé, fils de Jules (au PSG de 1986 à 1988), icône du football sénégalais, en a fait l’amère expérience avec une carrière ratée malgré des débuts prometteurs chez les jeunes.

Naby Sarr, un bel espoir du football français

Naby Sarr, un bel espoir du football français

Valère Germain (Monaco), fils de Bruno (au PSG de 1991 à 1993), Nolan Roux (Lille), fils de Bruno (Parisien en 1987-1988) sont deux valeurs sûres du championnat de France. Mouhamadou-Naby Sarr, âgé de 20 ans, est un des plus grands espoirs du football français, avec une victoire avec les Bleuets lors de la Coupe du monde des U20. Le fils de Boubacar Sarr (114 matches au PSG de 1979 à 1983) porte les couleurs de Lyon.

Saër Sène, buteur des New-England Revolution

Saër Sène, buteur des New-England Revolution

Aux Etats-Unis, Saër Sène, fils de Oumar (200 matches à Paris de 1985 à 1992) réussit une carrière exemplaire en NLS à New England, après avoir été formé en Allemagne au Bayern Munich.

Lundi, Laurent Lokoli-Rioli va donc débuter le tournoi de Roland Garros… Bon vent à lui, en espérant qu’il suive la voie tracée passé par son père, que les supporters du PSG n’ont pas oublié (pour les plus anciens) ou découverts dans cet article (pour les plus jeunes !).