le programme du jour : 4 avril 1998, PSG-Bordeaux

demandez le programme !

demandez le programme !

Devant 77.700 spectateurs payants, le PSG participe à la première finale de l’histoire du Stade de France et espére remporter la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux. La rencontre débute sur un rythme soutenu avec un léger avantage aux Bordelais : un coup-franc de Johan Micoud rase le montant (8eme) puis l’attaquant Sylvain Wilford est contré dans la surface de réparation parisienne (24eme). Après la sortie sur blessure du Girondin François Grenet et l’apparition sur la pelouse de Jean-Pierre Papin, Bordeaux ouvre le score sur une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation signée Micoud (30eme). Paris réagit, le gardien Ulrich Ramé sauve du pied sur une tentative de Florian Maurice (32eme), un centre-tir de Didier Domi est dévié par Paulo Sergio Gralak (36eme) et Marco Simone frappe à deux occasions sur le petit filet (40eme et 45eme).

Le onze de départ du PSG

Le onze de départ du PSG

Le PSG a pris l’ascendant et confirme après la pause : Raï (48eme), Simone (49eme, 51eme), Maurice (62eme), Jimmy Algerino (63eme) se mettent en position de tir, sans succès. C’est au tour de Domi de se retrouver seul face à Ramé, mais le gardien bordelais gagne ce duel (73eme). Patrice Loko remplace Maurice (74eme) et tente immédiatement sa chance (78eme). La domination parisienne est récompensée lorsque Pierre Ducrocq se présente seul et s’écroule au contact de Ramé. L’arbitre accorde un penalty mais Raï, qui n’a jamais échoué depuis son arrivée en France, voit sa frappe détournée ! Heureusement pour Paris, Loko a suivi et talonne vers Simone qui égalise (80eme).

La joie des Parisiens

La joie des Parisiens

Le rythme de la rencontre s’accélère, une tentative de Loko (84eme) répond à un essai de Wiltord (83eme). La balle de match est dans les pieds de Simone, auteur d’une extraordinaire reprise de volée à trente mètres des buts, mais le ballon s’écrase sur la transversale (86eme). On doit jouer les prolongations, Loko, trop attentif, gâche une superbe occasion (95eme) puis Vincent Fernandez est vigilant sur une tête de Lilian Laslandes (96eme). Les Parisiens semblent plus frais, Loko déborde et centre vers Raï qui marque d’une tête plongeante (107eme). Le PSG tient sa coupe lorsque Bordeaux bénéfice d’un coup-franc. Papin le tire et égalise dans la dernière minute du match (115eme). On joue la séance des tirs aux buts, Fernandez arrête le tir de Gralak et Papin frappe au dessus. Loko transforme le penalty de la victoire, mettant un terme à une superbe finale. L’entraîneur parisien Ricardo est heureux : « La saison n’est pas terminée. On dira qu’elle est sauvée si nous ne gagnons rien d’autre, car j’attends encore plus ! C’était un très beau match, avec beaucoup d’émotion. Je suis aussi très content pour Patrice Loko ». Michel Denisot, après un tour d’honneur, déclare : « Je suis fier des six titres gagnés lors d’un septennat et peut-être sept avec une possible Coupe de France. C’est la victoire de la solidarité, plutôt que l’esprit de revanche ». Le PSG réusssira un beau doublé pour les adieux de Denisot, avec une victoire face à Lens en finale de la Coupe de France (2-1, le 02/05/1998).

le résumé du match :