le match du jour, 9 septembre 2000 : PSG-Saint-Etienne, un Paris de gala

Okocha efficace face aux Verts

Okocha efficace face aux Verts

Le PSG reçoit l’AS Saint-Etienne dans un Parc des Princes qui affiche complet. Paris réussit un début de saison en dent de scie, impérial à domicile et poussif à l’extérieur.

Les Verts n’ont eux jamais gagné à Paris dans leur histoire et l’occasion est belle pour le Paris SG de préparer au mieux la première journée de Ligue des Champions face à Rosenborg.

Lionel Letizi est titularisé dans les buts au détriment de Dominique Casagrande. De son côté, Stephane Dalmat a été laissé au repos en vue du match européen.

La rencontre démarre et c’est Pédron pour les Verts qui se montre dangereux sur un coup-franc que Letizi sort avec brio (3). Le PSG monte en régime, Christian (8) a une première occasion avant d’être fauché dans la surface par Wallemme (12) sans que l’arbitre Alain Sars ne siffle.

les bons débuts de Letizi

les bons débuts de Letizi

Panov répond pour Saint-Etienne (16) avant qu’Anelka ne se crée sa première situation du jour (19). Ce n’est que partie remise : bien lancé par Edouard Cissé, le numéro 9 parisien se présente face à Levytsky et d’un plat du pied ouvre la marque (22).

Rabesandratana croit doubler la mise à la demi-heure de jeu mais il était hors-jeu au moment de placer sa tête (33). 1-0 c’est le score à la pause, le second acte sera bien plus animé.

Christian est à nouveau fauché par Wallemme mais l’arbitre désigne cette fois-ci le point le penalty. Jay-Jay Okocha prend en charge la transformation et double la mise (53).

Wallemme est ensuite exclu (58), les Verts finissent le match à 10, eux qui accusent déjà un retard de deux buts, et même trois quand un  coup-franc de Laurent Robert touche la barre mais le ballon rebondit sur le dos de Levytsky avant de finir sa course au fond des filets (60).

La belle performance de Nicolas Anelka

La belle performance de Nicolas Anelka

Le Stéphanois Huard, tout juste entré en jeu, réduit le score (65). Cinq minutes plus tard, Robert accélère et sert Christian qui en déséquilibre parvient à pousser le ballon au fond des filets (70).

Dans le temps additionnel, Edouard Cissé sert à nouveau Nicolas Anelka pour le doublé et un score final de  5-1 (90).

Le PSG est troisième au classement avec quatre victoires en quatre matches à domicile. Philippe Bergeroo a aimé l’état d’esprit de ses hommes : « ce soir, les gars ont eu un esprit de conquête et ça s’est traduit par cinq buts. En Championnat comme en Ligue des champions, quand on rentre sur le terrain, il faut être conquérant, combatif et essayer de développer du jeu. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. - SAINT ETIENNE : 5-1 (1-0)

Parc des Princes, 44.757 spectateurs

Championnat de France, 7eme journée

Arbitre : M.Sars

Buts : Anelka (22, 90), Okocha (53), Levytsky csc (61) et Christian (70) pour le PSG, Huard (65) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Letizi – Distin, Dehu, Rabesandratana (El Karkouri 61), Algerino – E.Cissé, Luccin, Okocha (Yanovski 67), Robert – Christian (L.Leroy 82), Anelka. Ent : Bergeroo

SAINT ETIENNE : Levytsky – Kvarme, Mettomo, Potillon, Wallemme – Sablé, Sarr (Huard 64), Guel (Fellahi 55), Pedron – Panov (Carteron 60), Sanchez. Ent : Nouzaret

Les buts du match en vidéo :