le match du jour, 6 mai 2012 : Valenciennes-PSG, Paris revient de l’enfer

Menez, homme du match face à Valenciennes

Menez, homme du match face à Valenciennes

A deux journées de la fin du championnat, la course au titre bat son plein pour le PSG avec Montpellier. Pour ne pas être définitivement distancé, Paris doit l’emporter à Valenciennes et espérer un faux pas des Montpellierains à Rennes. Les Parisiens restent sur trois victoires consécutives face aux Nordistes et vont découvrir le nouveau stade du Hainaut.

Carlo Ancelotti mise sur son système offensif  sans attaquant de pointe, avec un trio composé de Menez, Nenê et Pastore, mais doit faire sans Mamadou Sakho, remplacé par Zoumana Camara.

L’entame de match est désastreuse face à des Valenciennois bien décidés à imiter leurs voisins lillois (vainqueurs du PSG une semaine plus tôt). Vincent Aboubakar prend l’intervalle entre Jallet et Alex et ouvre la marque d’une frappe légèrement déviée (8). Trois minutes plus tard, le même Aboubakar crochète Maxwell et frappe, le ballon est sorti par Sirigu mais Rémi Gomis a bien suivi et double la mise (11).

la réduction du score, signé Nenê

la réduction du score, signé Nenê

2-0 en 10 minutes, il est temps de voir si les Parisiens ont du caractère et le talent nécessaire pour renverser la vapeur…

Jéremy Menez adresse une passe vers Nenê d’un ballon piqué, le Brésilien n’a plus qu’à fusiller Nicolas Penneteau pour réduire la marque (15). Menez a les occasions de recoller à la marque (25, 33) mais sans réussite.

Peu avant la pause, Nenê, l’homme fort du PSG, glisse un ballon vers Maxwell qui d’un plat du pied égalise (40). Le feu d’artifice n’est pas terminé, avec Javier Pastore qui lance Blaise Matuidi, l’international français inscrit le troisième but d’un tacle glissé (45).

Pastore à la relance

Pastore à la relance

Fin d’un premier acte d’exception avec ce 3-2 pour le PSG, et la deuxième période sera aussi intense. Sur une action du trio Pastore-Nêne-Menez, l’attaquant à la crête dorée et 4-2 pour les visiteurs (59).

Valenciennes lance ses dernières forces dans la bataille pour revenir à la marque, Sanchez (70) se heurte à un bon Sirigu avant que Renaud Cohade ne trouve la lucarne et relance une fin de match à suspense (83). Malgré des tentatives de Jallet (88) puis Gameiro (89) le score ne bouge plus et Paris l’emporte 4-3 au terme d’une partie riche en rebondissements.

Capitaine Jallet face à Danic

Capitaine Jallet face à Danic

Carlo Ancelotti est soulagé : « je suis content car nous avons eu une bonne réaction ce soir, après ce début de match. Nous avons très bien joué devant, avec quatre buts fantastiques à la clé. C’est une victoire importante car nous retrouvons la tête de la Ligue 1, même si ce n’est que pour une soirée. Après la défaite à Lille (1-2), c’était important de s’imposer ». Paris a fait le boulot en remportant ses quatre derniers matches de championnat, mais Montpellier aura finalement le dernier mot…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

VALENCIENNES – PARIS S.G. : 3-4 (2-3)

Stade du Hainaut, 16.914 spectateurs

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Fautrel

Buts : Aboubakar (8), Gomis (11) et Cohade (80) pour VA, Nenê (15) Maxwell (40) Matuidi (45) et Menez (58) pour le PSG

VALENCIENNES : Penneteau – Mater, Isimat Mirin, Gil, Bong – Cohade, Gomis (Saez 66), C.Sanchez (Camara 77), Kadir (Dossevi 72), Danic – Aboubakar. Ent : D.Sanchez

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, Camara, Maxwell – T.Motta, Sissoko (Bodmer 78), Matuidi – Nenê (Armand 87), Pastore, Menez (Gameiro 74). Ent : Ancelotti

Le résumé du match en vidéo :