le match du jour, 5 mai 2007 : PSG-Lyon, à une minute près…

le but de Cissé ne suffira pas au PSG...

le but de Cissé ne suffira pas au PSG…

Quatrième confrontation pour le PSG cette saison face à Lyon, la première au Parc des Princes, avec aucun succès côté club de la Capitale cette saison.  Paris doit l’emporter dans sa course contre la montre vers le maintien et les fameux 43 points.

Paul Le Guen doit faire sans Luyindula (suspendu), il titularise Cristian Rodriguez et Pedro Miguel Pauleta en attaque. Côté lyonnais, Gerard Houiller opère de nombreux changements en laissant sur le banc Cris, Caçapa, Diarra ou encore Juninho.

Les visiteurs se montrent immédiatement dangereux par Muller (12) puis Kallström (13). Blessé, le suédois est dans la foulée contraint de céder sa place pour Juninho. Clerc (19) et Malouda (44) tentent de sortir du faux rythme installé dans cette première mi-temps, tout comme Pauleta sur un attaque rapide (32).

Cristian Rodriguez en duel avec Toulalan

Cristian Rodriguez en duel avec Toulalan

0-0 à la pause, et dès la reprise les choses vont évoluer. Sur un ballon de Bernard Mendy, Edouard Cissé contrôle de la poitrine et envoie une frappe qui vient battre Grégory Coupet sur un poteau rentrant (47).

A 1-0 le Parc explose, une victoire serait une excellente opération au niveau comptable. Paris tient bon mais Lyon pousse en fin de match. Fred sort sur civière (77) et oblige les Gones à terminer la rencontre à dix, après avoir déjà  effectué les trois changements.

Sur un ballon remisé par Sylvain Armand, Mickael Landreau reprend le ballon à la main, causant un coup franc indirect à cinq mètres du but parisien. Mendy sort du genou la tentative de Juninho (83), Paris résiste…

duel serré entre Cissé et Malouda

duel serré entre Cissé et Malouda

A force de pousser, le PSG fini par craquer. Une frappe de Benzema (89) sans succès avant le but de la tête à la dernière seconde signé Juninho (90+3).

1-1 score final, les Parisiens ne sont pas encore sauvés mais ont leur destin en main, élément non-négligeable à trois journées de la fin. Paul Le Guen est déçu, mais pas abattu :  » C’est rageant parce qu’on avait quasiment le maintien au bout de ce match. Il ne faut pas être trop abattus car c’est un bon point de pris contre la meilleure équipe de France. On va donc s’en contenter. Il faut que les joueurs restent mobilisés. Ils font des efforts et ne se sont pas relâchés. Nous sommes déçus, mais contre Lyon il faut être vigilant jusqu’au bout. » Malgré la défaite à Nice (0-1) quatre jours plus tard, le PSG sauvera finalement sa place en Ligue 1.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 1-1 (0-0)

Parc des Princes, 41.577 spectateurs

Championnat de France, 35eme journée

Arbitre : M.Thual

Buts : Cissé (47) pour le PSG, Juninho (90+3) pour Lyon

PARIS S.G. : Landreau – Mendy, Dramé, Rozenhal, Armand – E.Cissé (NGog 89), Clement, Chantôme, Rothen – C.Rodriguez (Diané 56), Pauleta (Mulumbu 85). Ent : Le Guen

LYON : Coupet – Reveillère, Clerc (Benzema 58), Squillaci, Muller, Abidal – Toulalan, Kallstrom (Juninho 16), Malouda – Baros (Govou 69), Fred. Ent : Houiller

le but signé Edouard Cissé :