le match du jour, 4 octobre 1992 : PSG-Metz, Paris en patron

Ginola excellent face aux Lorrains

Ginola excellent face aux Lorrains

Le PSG est en pleine confiance au moment de recevoir le FC Metz.

Invaincu en championnat et récemment qualifié pour les 8eme de finale de la Coupe UEFA, tout va bien pour le club de la capitale. Paris est en forme et reste sur trois succès lors des trois dernières réceptions des Lorrains au Parc des Princes.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Artur Jorge laisse en place le onze présent face au PAOK qui n’a joué que 45 minutes avant l’interruption de la rencontre. Valdo aura pour mission de mettre Weah et Ginola sur orbite, tandis que la charnière Roche-Ricardo en alignée.

Colleter au duel

Colleter au duel

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Parisiens ouvrir le score, Valdo frappe un corner que George Weah vient couper victorieusement au premier poteau (29). Dix minutes plus tard Valdo, très en jambe,  cherche Weah qui laisse passer vers David Ginola pour le but du break (39) avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Chaouch est percuté par Lama et obtient un penalty généreux. L’attaquant marocain se fait justice et réduit la marque (68). Paris accélère dans le dernier quart d’heure et enchante le Parc, George Weah centre pour François Calderaro qui marque d’un super retourné acrobatique (78) !

Ricardo impérial en défense

Ricardo impérial en défense

Le buteur est ensuite victime d’une faute de Flucklinger et obtient un penalty. Mister George le transforme d’un missile en pleine centre du but et s’offre un doublé (81). Daniel Bravo est ensuite esseulé et peut marquer le cinquième but parisien pour le plus grand bonheur des 22.000 spectateurs présents (86).

A deux minutes du coup de sifflet final, Valdo est fauché par un défenseur messin. Weah tire le penalty mais Flucklinger s’interpose (88). Une péripétie sans conséquence mais un manque de réalisme qui agace Artur Jorge : « J’estime que nous n’avons pas réalisé le match parfait. Parfois, nous avons été très bons mais le talent ne suffit pas, il faut le rendre efficace ».

Belle victoire 5-1 pour un PSG qui confirme sa première place et continue son superbe début de saison.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC METZ : 5-1 (2-0)

Parc des Princes, 22.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 9eme journée

Arbitre : M.Lartigot

Buts : Weah (28, 81) Ginola (39) Calderaro (78) et Bravo (86) pour le PSG, Chaouch (68) pour Metz

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Roche, Ricardo, Colleter – Fournier (Bravo 64), Le Guen, Guérin (Calderaro 46), Valdo – Weah, Ginola. Ent : Jorge

METZ : Flucklinger – Cartier, Bertrand, Baffoe (Meyrignac 66), Kubik – Lang, Sechet, Serredszum, Hantz – Huysman (Chaouch 60), Zitelli. Ent : Müller

les buts parisiens :