le match du jour, 30 mars 1982 : Marseille-PSG, Paris a fait le plus dur
Rendez-vous au stade Vélodrome pour le 8eme de finale aller de la Coupe de France entre Marseille et Paris. A cette époque, la coupe nationale se joue en matches aller-retour, des 16eme de finale aux 1/4 de finale, ce qui nous offre une double confrontation entre les deux équipes.
Les Parisiens sont favoris pour cette affiche, l’OM évolue alors en deuxième division. Le dernier déplacement à Marseille avant la relégation de l’OM s’était terminée par une victoire du PSG (2-0 le 08/12/1979).
Pour aborder ce premier match, Georges Peyroche opère quelques changements en titularisant Alain Prefaci, Didier Toffolo, et compte sur le retour de Nabatingue Toko qui avait été laissé au repos. Le coach parisien est privé de Bathenay, Rocheteau, Dahleb, Col et Pilorget.
Le PSG domine les débats sans trop se livrer, les 45.000 spectateurs présents espérent vivre un nouvel exploit des « Minots ».
0-0 à la pause, en seconde mi-temps c’est Luis Fernandez qui va être l’auteur du but de la délivrance sur une frappe lointaine qui vient battre Levy pour offrir la victoire à Paris (79).
Ce précieux but à l’extérieur avant le match retour au Parc des Princes laisse entrevoir les 1/4 de finale de la coupe de France, la belle épopée va continuer…
Le coach du PSG Georges Peyroche se montre satisfait dans ces circonstances : « Je suis satisfait. Il faut poursuivre notre route sur cette voie, malgré les blessures et les absences. » Paris va s’imposer au retour (3-1, le 06/04/1982) avant la consécration face à Saint-Etienne en finale et un premier trophée majeur pour le club de la Capitale.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
MARSEILLE – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)
Stade vélodrome, 35.095 spectateurs
Coupe de France, 1/8eme de finale aller
Arbitre : M.Konrath
But : Fernandez (79) pour le PSG
MARSEILLE : Levy – Anigo, Caminiti, Jouanne, Lopez, Di Meco (De Falco 46) - De Bono, Francini, Muntibila – Antic, Pascal. Ent : Gransart
PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Domenech, Fernandez, Renaut – Toffolo, Lemoult, Prefaci – N’Gom, Surjak, Toko (Boubacar 77). Ent : Peyroche