le match du jour, 28 septembre 1982 : PSG-Lokomotiv Sofia, première réussie pour Paris

Toko, un but d'anthologie

Toko, un but d’anthologie

Le Parc des Princes accueille le Lokomotiv Sofia pour le premier tour retour de la coupe des vainqueurs de coupe.

Pour la première fois de son histoire, le PSG joue la coupe d’Europe, un évènement pour la ville de Paris qui n’avait plus connu une compétition européenne depuis 1960. Après une courte défaite en Bulgarie à l’aller (0-1 le 15/09/1982) les hommes de Georges Peyroche devront faire la différence à domicile pour passer ce tour.

L’entraîneur parisien compte sur Kist, Toko et N’Gom pour marquer, mais doit se passer de plusieurs hommes clés comme Thierry Morin, Mustapha Dahleb et Dominique Rocheteau, tous les trois à l’infirmerie.

le onze parisien

le onze parisien

Le PSG est dominateur dès l’entame de match et ouvre rapidement la marque. Ardiles transmet à Bathenay qui décale Toko. Le solide attaquant tchadien pousse tranquillement le ballon d’un plat du pied et marque (20). 1-0 pour Paris, les deux équipes sont à égalité sur l’ensemble des deux rencontres.

Le score reste inchangé jusqu’à la pause, puis ce sont les visiteurs qui jettent un froid au retour quand Bogdanov égalise pour Sofia, un but qui élimine alors les Parisiens (48). Le PSG doit marquer deux fois pour se qualifier, une mission compliquée mais pas impossible.

le capitaine Bathenay au coup d'envoi

le capitaine Bathenay au coup d’envoi

C’est Dominique Bathenay qui relance Paris, en plaçant une belle frappe du gauche en pleine lucarne que Donev ne peut stopper (66).

Il reste dix minutes à jouer et les Parisiens doivent encore marquer un but pour se qualifier, quand sur un centre de la droite, Toko reprend d’un somptueux ciseau acrobatique pour inscrire le but de la délivrance (81).

Dans la foulée, N’Gom est lancé en profondeur côté droit, il prend le meilleur sur son vis à vis et place une frappe dans un angle fermé qui passe tout doucement la ligne et offre le quatrième but parisien (85). Le buteur se mue en passeur en délivrant un ballon parfait pour Jean-Claude Lemoult qui marque seul face au gardien (88).

Kist en duel

Kist en duel

Superbe victoire 5-1 pour un Paris Saint-Germain qui se qualifie avec panache, à l’image de Toko à l’issue de la rencontre : « J’ai inscrit de plus beaux buts que celui-ci à l’entrainement ! Depuis deux ou trois saisons, on faisait des concours de volée au Camp des Loges. Ce but est le fruit d’un travail de longue haleine. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LOKOMOTIV SOFIA : 5-1 (1-0)

Parc des Princes, 32.000 spectateurs (env.)

Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes, 1er tour retour

Arbitre : M.Brummeier (AUT)

Buts : Toko (20, 81) Bathenay (66) N’Gom (85) et Lemoult (88) pour le PSG, Bogdanov (48) pour Sofia

PARIS S.G. : Baratelli – Fernandez, Guillochon, Bathenay, Pilorget – Zaremba, Lemoult, Ardiles – Kist, Toko, N’Gom. Ent : Peyroche

LOKOMOTIV : Donev – Bogdanov, Damyanov, Dudov (Stoev 72), Lalov – Markov (Vasilev 75), Doichev, Milanov, Velichkov – Arsov, Iliev. Ent : Berkov

Le résumé du match en vidéo :