le match du jour, 27 février 1996 : PSG-Lens, Paris redémarre
Le PSG doit impérativement se reprendre au moment de recevoir le RC Lens. Paris est en crise après quatre défaites consécutives, les Parisiens méconnaissables commencent à sentir le souffle des poursuivants avec Monaco, revenu à 2 points et Auxerre à 3 points. La victoire est donc impérative.
Pour ce match, Luis Fernandez aligne son solide quatuor offensif Raï, Djorkaeff, Dely Valdes et Loko. Côté lensois, on peut voir la titularisation du futur parisien Fréderic Déhu.
Malgré un Parc des Princes comble (44.526 spectateurs) l’ambiance est crispée et il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les débats s’animer.
Pierre Laigle tente une grosse frappe lointaine que Bernard Lama ne peut que repousser sur Tony Vairelles. L’attaquant nordiste croit marquer mais le portier parisien réalise un réflexe exceptionnel en parvenant à se retourner et stopper le ballon avant qu’il ne franchisse la ligne (34).
Dans la minute qui suit, Djorkaeff tire un coup franc puissant que Warmuz ne peut que dévier vers Patrice Loko qui, lui, ouvre la marque (35). 100% de réalisme pour le PSG…
Paris chercher à retrouver la confiance et ne prend pas trop de risque, il en est de même pour des Lensois venus faire un résultat. Le match est fermé et il ne se passe pas grand chose en seconde période, hormis une tentative de Marc-Vivien Foé (78).
Précieuse victoire 1-0 pour des Parisiens sou-la-gés. Luis Fernandez est heureux au moment de revenir sur ce succès : « Ce soir, je suis vraiment heureux pour tout le monde. Il y avait énormément de pression autour de ce match, mais les joueurs n’ont pas craqué. Ils se sont battus et accrochés au résultat. Ils voulaient la victoire et ils l’ont obtenue. C’est leur victoire. je suis fier d’eux. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC LENS : 1-0 (1-0)
Parc des Princes, 44.526 spectateurs
Championnat de France, 29eme journée
Arbitre : M.Batta
But : Loko (35) pour le PSG
PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, N’Gotty, Colleter – Fournier (Allou 80), Bravo, Djorkaeff, Raï – Dely Valdes, Loko (Mahé 65). Ent : Fernandez
LENS : Warmuz – Magnier, Déhu, Wallemme, Delmotte – Foé (Arsène 77), Debève, Laigle, Oruma (Boli 85) – Camara, Vairelles. Ent : Bergues