le match du jour, 25 mai 1979 : PSG-Monaco, Bianchi fait sauter le Rocher

le triplé pour Bianchi

le triplé pour Bianchi

Fin de saison sans enjeu pour un PSG englué dans le ventre mou du championnat. Le seul intérêt du match, c’est le duel des deux meilleurs buteurs du championnat : Delio Onnis et Carlos Bianchi. L’AS Monaco, bête noire du club de la capitale, est quatrième et décroché du podium.

Longtemps incertain, Dominique Baratelli tient finalement sa place, au contraire de Mustapha Dahleb que Velibor Vasovic remplace par François Brisson.

Dès le début de match les Parisiens imposent le rythme : Bernard Bureau centre en retrait vers Carlos Bianchi qui ouvre la marque en deux temps (8). Monaco réagit dans la foulée par Onnis (9) et pousse avec Gardon dont le lob est détourné in-extremis sur le poteau par Luis Fernandez (24).

l'ouverture du score du goleador argentin

l’ouverture du score du goleador argentin

Le PSG obtient un corner dont se charge François Brisson et Carlos Bianchi vient couper la balle au premier poteau et s’offrir un doublé (28), pour le  25eme but de la saison pour le goleador argentin.

Au retour des vestiaires, Paris essaie de tuer le match par Bianchi (47) puis Bureau (50) mais Ettori sauve les siens par deux fois. Ce n’est que partie remise : Armando Bianchi sert son homonyme Carlos à la limite du hors-jeu et inscrit un triplé (57), plus de doute sur le nom du « pichichi » du championnat cette saison encore.

Le score n’évolue plus, première victoire au Parc des Princes contre la bête noire avec un grand Carlos Bianchi. Les quelques 10.000 spectateurs présents au stade ont apprécié…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.S.MONACO : 3-0 (2-0)

Parc des Princes, 10.296 spectateurs

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Konrath

Buts : Bianchi (9, 28, 57) pour le PSG

PARIS S.G. : Baratelli – Lokoli, Bathenay, Col, Fernandez- Pilorget, Renaut, A.Bianchi, F.Brisson (Porcquet 57) – C.Bianchi, Bureau. Ent : Vasovic

MONACO : Ettori – Gardon, Ninot, Vitalis (Puel 46), Zorzetto – Moizan, Chaussin, Nogues, Dalger – Onnis, Soler. Ent : Leduc