le match du jour, 25 aout 1981 : PSG-Lyon, Paris sans soucis
Le PSG reçoit Lyon au Parc des Princes pour une belle affiche entre deux outsiders du championnat, deux postulants pour des places européennes en fin de saison.
Mais Paris reste sur quatre matches sans succès et doit réamorcer la marche en avant en l’emportant devant les hommes de Destrumelle, l’ancien milieu de terrain parisien.
Pour ce match, Georges Peyroche peut compter sur les retours de Boubacar et Rocheteau, titularisés aux détriments de Toko et Sanchez. Le buteur international français est encore en délicatesse avec son talon d’Achille mais est aligné.
Il ne fallait pas arriver en retard car sur la première offensive, Ivica Surjak combine avec Michel N’Gom côté droit avant de récupérer le ballon et marquer d’une grosse frappe du droit (1). C’est un entame de match idéale pour le club de la capitale.
Fernandez (3) et Rocheteau (5) ont les occasion de tuer le match,mais Topalovic sauve les siens. Lyon sort la tête de l’eau après vingt grosses minutes de domination parisienne et c’est le meneur de jeu Serge Chiesa qui est proche de l’égalisation, Baratelli est heureusement sauvé par son poteau (27).
Lyon poursuit ce rythme en seconde période et fait passer un sale quart d’heure au PSG, Chiesa de la tête tombe sur un excellent « Doumé » Baratelli (57) tout comme Nikolic (60), puis Lubin qui loupe de peu le cadre (63).
Les Parisiensse remettent à l’endroit et redeviennent dangereux sur contre-attaque, Ivica Surjak sonne la charge et sert Michel N’Gom, lequel élimine son vis à vis d’un crochet et marque d’une frappe au premier poteau (82).
2-0 score final, le Paris Saint-Germain se reprend et Dominique Rocheteau a renu le choc tout au long de la rencontre. Une belle soirée pour Paris…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – LYON : 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 23.922 spectateurs
Championnat de France, 11eme journée
Arbitre : M.Bouillet
Buts : Surjak (1) et N’Gom (82) pour le PSG
PARIS S.G. : Baratelli – Col, Morin, Bathenay, Fernandez – Pilorget, Lemoult, N’Gom – Rocheteau, Boubacar, Surjak. Ent : Peyroche
LYON : Topalovic – Boissier, Furlan, Vargoz, Ferri – Desvignes, Frechet, Chiesa, Lubin – Nikolic, Emon. Ent : Destrumelle