le match du jour, 24 mars 1974 : PSG-Cannes, Dogliani offre le choc à Paris
Match au sommet entre le PSG et l’AS Cannes tous deux prétendants à s’offrir un billet pour les barrages. Chaque point est précieux alors qu’il ne reste plus que dix rencontres pour faire la différence.
Pour aborder cette rencontre, Robert Vicot et Just Fontaine peuvent compter sur leur armada offensive, avec Christian André et François M’Pelé en attaque (bien que ce dernier ait une main dans le plâtre) et avec son capitaine Jean-Pierre Dogliani en commandant de bord.
Les Parisiens souffrent durant le premier acte face à des Cannois décomplexés. Le score ne bouge pas jusqu’à la pause, Paris a résisté et va même totalement inverser la vapeur en seconde période.
L’israélien Mordechai Spiegler part côté gauche et adresse un centre vers Eric Renaut, le milieu de terrain parisien laisse astucieusement passer la balle pour Dogliani qui ouvre la marque (65). Un avantage de courte durée, José Ahache égalise et remet les deux équipes à égalité (66).
La fin de match est totalement folle, avec Eric Renaut qui envoie un centre pour Dogliani pour le doublé du numéro 10 parisien (75). L’AS Cannes se retrouve à dix dans la foulée, quand Arnéodo se voit renvoyé aux vestiaires pour s’être énervé sur l’arbitre monsieur Frère (76).
En fin de rencontre, M’Pelé obtient un penalty donc se charge l’homme fort côté PSG : Jean Pierre Dogliani. Le pied ne tremble pas et cela fait 3-1 pour Paris avec un coup du chapeau à la clé (83) !
Avec cette victoire par deux buts d’écart, les hommes de Just Fontaine obtiennent un très précieux point de bonus qui les rapprochent à trois unités du leader, le Toulouse FC, avec un match en retard à jouer. Paris jouera finalement les barrages, avec le succès que l’on sait et la montée en première division en 1974, que le PSG n’a jamais quitté depuis…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – AS CANNES : 3-1 (0-0)
Stade Georges Lefèvre, 2.050 spectateurs
Championnat de France (D2), 26eme journée
Arbitre : M.Frère
Buts : Dogliani (65, 75, 86) pour le PSG, Ahache (66) pour Cannes
PARIS S.G. : Planchard – Bade, Cardiet, Leonetti, Renaut – Laposte, Dogliani, Spiegler – Deloffre, André, M’Pelé. Ent : Fontaine
CANNES : Griffoni – Arnéodo, Gaide, Muzzi, Bentoumi – Ahache, Mananga, Roux, Sporn – Broggini, Duclos. Ent : Lerda