le match du jour, 21 novembre 2012 : Dynamo Kiev-PSG, Lavezzi décisif

la joie de Lavezzi, double buteur face à Kiev

la joie de Lavezzi, double buteur face à Kiev

Le PSG n’est pas au mieux en ce mois de novembre. Défaits au Parc contre des Rennais réduits à 9, les hommes de Carlo Ancelotti doivent se relancer et cela passe par un succès à Kiev pour valider le billet vers les 8emes de finale de la Ligue des Champions. Un quatrième succès en autant de match contre le club ukrainien serait donc le bienvenu…

Pour ce match, Carlo Ancelotti fait confiance à Gregory Van der Wiel côté droit et place Zlatan Ibrahimovic aux côtés de Nenê et Ezequiel Lavezzi.

le onze parisien

le onze parisien

Kiev domine le début de match mais c’est Paris qui se procure la première occasion. Sur  un corner parisien, Ibra qui tente deux frappes avant de voir le ballon revenir vers Nenê, le centre du Brésilien trouve la tête de son compatriote Alex dont la tête fuit de peu le cadre de Koval (10).

Gusev d’une frappe lointaine (21) puis de la tête (25) inquiète Sirigu mais ne parvient pas à trouver le chemin des filets. Veloso (30) puis Dudu (33) continuent de se jouer de la défense parisienne, mais le PSG ne rompt pas.

Ibra en action

Ibra en action

Juste avant la pause, Lavezzi combine avec Ibrahimovic, puis est lancé en profondeur. L’Argentin pique son ballon et ouvre la marque (45), un éclair signé Pocho totalement contre le cours du jeu, juste avant la pause.

Blaise Matuidi profite d’une mauvaise passe de Khacheridi pour devancer Koval et donner le ballon à Lavezzi qui double la mise dans le but vide (52), le PSG a fait le break. Le Dynamo Kiev donne tout pour revenir. Dudu d’une frappe enveloppée (58) et Veloso d’une reprise de volée (62) se heurtent encore et toujours à une solide défense parisienne.

Verratti au duel

Verratti au duel

Paris joue la fin de match en contre et tient le score, victoire 2-0 au réalisme et qualification pour les 8eme de finale de la Ligue des Champions. Carlo Ancelotti met en avant la réaction de ses hommes après ce succès :  » C’était un bon match, et il était important pour nous car il y avait un 8eme de finale à la clé. Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier nos prestations contre Saint-Etienne (1-2) puis Rennes (1-2), mais nous avons fait un bon match et démontré une belle attitude ce soir. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

DYNAMO KIEV – PARIS S.G. : 0-2 (0-1)

Stade Olympique de Kiev, 36.712 spectateurs

Ligue des Champions, phase de groupe (5eme journée)

Arbitre : M. Stark (ALL)

Buts : Lavezzi (45, 52) pour le PSG

DYNAMO KIEV : Koval – Danilo, Betao, Khacheridi, Taiwo – Garmash (Bogdanov 78), Veloso, Dudu, Haruna (Milevskyi 67) – Gusev (Yarmolenko 67), Ideye. Ent : Blokhin

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T.Silva, Maxwell – Verratti (Armand 78), Sissoko (Chantôme 68), Matuidi – Lavezzi, Nenê (Pastore 88), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

Le résumé du match en vidéo :