le match du jour, 21 avril 1990 : PSG-Marseille, l’OM maudit…

Perez plus rapide que Francescoli

Perez plus rapide que Francescoli

Le PSG reçoit l’OM au Parc des Princes pour un match à enjeu : les Parisiens sont quatrième, à deux points du podium et espèrent encore être européens en fin de saison, et les Marseillais sont à égalité avec Bordeaux en tête du championnat. Le PSG a remporté ses trois derniers matches, la passe de quatre est obligatoire car Sochaux est en embuscade.

Le Parc des Princes est un véritable traquenard pour les Marseillais qui n’y ont plus gagné… depuis 1975.  Tomislav Ivic aligne son équipe type, avec le tandem Vujovic-Perez en attaque, et le talentueux milieu de terrain composé de Sène, Susic, Bravo et Calderon.

Rabat en duel avec JPP

Rabat en duel avec JPP

Les visiteurs attaquent fort d’entrée. Manuel Amoros voit son centre-tir terminer sa course sur la barre de Joël Bats (5), puis une frappe de Papin fuit le cadre (9). Marseille ouvre logiquement le score, Franck Sauzée entre dans la surface et envoie un tir puissant qu’Oumar Sène dévie malencontreusement dans son but (17).

L’OM continue d’étouffer le PSG, Enzo Francescoli centre en retrait vers Amoros qui et tire au dessus (33).

Susic, l'homme du match

Susic, l’homme du match

Paris a pourtant de la ressource : juste avant la pause, Safet Susic entre dans la surface marseillaise après une belle combinaison entre Bravo et Charbonnier, le meneur de jeu est fauché dans la surface par Eric Mura, penalty indiscutable pour le PSG. Gabriel Calderon prend ses responsabilités et le transforme (43) et Monsieur Biguet renvoi les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de parité.

Dès la reprise, Calderon centre vers Susic dont la reprise de la tête va mourir sur la barre de Rousseau (46). Paris est mieux en place, l’OM peine à créer le danger, et les rares situations par Carlos Mozer de la tête (70) et Franck Sauzée (80) sont bien négociées par Joël Bats.

En fin de match Safet Susic obtient un bon coup franc après une faute de Mozer. Le Yougoslave centre vers son compatriote Zlatko Vujovic qui d’une tête croisée vient doubler la mise et battre Pascal Rousseau (83). Minute maudite pour l’OM, qui avait encaissé le but de la main par Vata à la 83eme minute quelques jours plus tôt face au Benfica Lisbonne, synonyme d’élimination en Ligue des champions…

Vujovic, enfin décisif...

Vujovic, enfin décisif…

Le PSG conserve son avantage jusqu’au coup de sifflet final,  Bravo est satisfait : « finalement, ce but encaissé nous a piqué au vif. Nous avons su réagir physiquement pour nous imposer », et Susic retrouve le sourire : « J’essaie toujours de me défoncer pour ce genre de match, j’adore ce genre d’ambiance. » Paris poursuit sa belle série, mais va malheureusement connaître une fin de la saison difficile avec un seul succès lors des quatre dernières journées. Le rêve européen est passé…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 40.025 spectateurs

Championnat de France, 34eme journée

Arbitre : M.Biguet

Buts : Calderon (43) et Vujovic (83) pour le PSG, Sauzée (17) pour l’OM

PARIS S.G. : Bats – Bosser, Rabat, Charbonnier, Reynaud – Sène, Susic, Bravo (Simba 75), Calderon – Perez, Vujovic. Ent : Ivic

MARSEILLE : Rousseau – Mozer, Mura, Amoros, Germain (Di Meco 78) - Sauzée, Tigana, Vercruysse – Waddle, Francescoli, Papin. Ent : Gili

les buts parisiens :