le match du jour, 2 mai 1998 : PSG-Lens, Paris s’offre le doublé
Trois ans après un inédit doublé de coupes, le PSG a l’occasion de rééditer cette grande performance. A l’issue d’une saison décevante, terminée à une huitième place en championnat et après une élimination dès la phase de poule en Ligue des champions, le PSG a remporté la Coupe de la Ligue contre Bordeaux (2-2 le 04/04/1998) et peut donc faire coup double avec cette finale de Coupe de France face au RC Lens, qui vient d’être sacré champion.
Pour en arriver à cette finale, les Parisiens ont éliminé Thouars, Lorient, Pau, Monaco et Guingamp. Les Lensois ont pour leur part, sorti Le Havre, Epinal, Argentan, Caen et Lyon.
Ricardo peut compter sur son trio d’attaque Raï-Simone-Maurice pour venir à bout de la défense des Sang et Or ou figure le futur capitaine parisien Frederic Dehu.
Le PSG débute fort et ouvre rapidement la marque après un long ballon de Rabesandratana vers Maurice, l’attaquant décale vers Raï qui reprend victorieusement de la tête (25). Pour son tout dernier match sous le maillot parisien, le légendaire capitaine marque les esprits avec ce superbe but en cadeau d’adieu.
Le score ne bouge plus jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Pierre Ducrocq lance Marco Simone, l’Italien se joue de Magnier et frappe tout en glissant, la tentative trompe Guillaume Warmuz et double la mise pour le PSG (53).
Paris se regroupe en défense pour tenir le score durant cette dernière demi-heure, les Lensois poussent et réduisent la marque en fin de rencontre quand Tony Vairelles côté gauche parvient à donner un bon ballon à Vladimir Smicer (83).
Les Parisiens tiennent bon le 2-1 et l’arbitre siffle la fin du match et la délivrance pour les hommes de Ricardo qui s’offrent un magnifique doublé. L’entraîneur brésilien est heureux : « On a maitrisé cette finale pendant 80 minutes. Cette saison, nous avons laissé beaucoup de force dans la Ligue des Champions. Mais malgré tout, le bilan est positif. Le club est en bonne santé, il ne doit surtout pas avoir peur de l’avenir ». Michel Denisot dresse un premier bilan, après avoir annoncé son départ en fin de saison : « J’ai eu beaucoup de chance de diriger ce club pendant sept ans. Je laisse le PSG très haut, avec un acquis important. Je ne pense pas qu’il faille le reconstruire. Le développer suffit ».
Avec la vague de départ et le changement de présidence, ce match marque pourtant la fin d’une ère, l’une des plus belle dans l’histoire du Paris Saint-Germain…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC LENS : 2-1 (1-0)
Stade de France, 77.000 spectateurs (env.)
Coupe de France, finale
Arbitre : M.Veissière
Buts : Raï (25) et Simone (53) pour le PSG, Smicer (83) pour Lens
PARIS S.G. : Fernandez – Algerino, Roche, Le Guen, Domi – Ducrocq, Rabesandratana, Gava, Raï – Maurice (Fournier 88), Simone. Ent : Ricardo
LENS : Warmuz – Wallemme, Sikora, Déhu, Magnier – Foé, Ziani, Debève (Brunel 68), Smicer – Drobjnak (Eloi 60), Vairelles. Ent : Leclercq
Le résumé du match en vidéo :