le match du jour, 19 octobre 1983 : PSG-Juventus Turin, choc au sommet

Susic, un récital exceptionnel face à la Juve

Susic, un récital exceptionnel face à la Juve

Après avoir éliminé Glentoran pour son premier tour (2-1/2-1) le tirage au sort être moins clément pour le PSG, qui doit affronter la Juventus Turin de Platini et Boniek,  entourés par les nombreux champions du monde italiens en 1982. Le match aller a lieu au Parc des Princes, où 48.776 spectateurs sont présents, record dans l’histoire du club à cette époque.

Pour ce match, Lucien Leduc aligne Abreu à la place de Lemoult au coeur du jeu. Couriol et Rocheteau sont titulaires en pointe, soutenus par le maestro Susic.

les deux capitaines, Bathenay et Sciera

les deux capitaines, Bathenay et Sciera

Le match démarre sur un long round d’observation entre les deux équipes. Paris ne veut pas prendre de risque et la Juve gère tranquillement ce début de rencontre.

Tout s’accélère avant la pause et les Parisiens se procurent leurs premières occasions de but à la demi-heure de jeu : Susic frappe un coup-franc dangereux (33) puis Zaremba inquiète la défense italienne sur une frappe puissante (37).

Logiquement, c’est le PSG qui ouvre la marque quand Franck Tanasi centre côté gauche. Tacconi commet une grosse faute de main qu’Alain Couriol met à profit en plaçant une tête au fond des filets (40).

Rocheteau face aux Turinois

Rocheteau face aux Turinois

En deuxième période la Juventus Turin, plus expérimentée, accélère et fait mal aux coéquipiers de Luis Fernandez. Bathenay se blesse (50, claquage au mollet). C’est le tournant du match. Dahleb le remplace, mais la défense parisienne est désorganisée. Zbigniew Boniek en profite, il prend de vitesse la défense parisienne et égalise d’une frappe croisée (63). La joie de la légende polonaise est peu fair-play, gratifiant le public du Parc des Princes d’un bras d’honneur, les supporters parisiens ayant réservé un accueil mouvementé à Michel Platini…

Un quart d’heure plus tard, la Juve prend l’avantage. Un coup-franc côté gauche frappé au second poteau pour la tête de Cabrini, que Dominique Baratelli ne peut qu’accompagner dans son but avec l’aide du poteau (78). 2-1 pour les Turinois, Paris n’est pas récompensé de ses efforts mais va poursuivre sa domination pour égaliser, et cela va finalement payer…

l'égalisation inespérée de N'Gom

l’égalisation inespérée de N’Gom

Dans le temps additionnel, Mustapha Dahleb, entré en jeu, centre vers Michel N’Gom qui contrôle et frappe au ras du poteau pour l’égalisation in-extremis du PSG (90).

Malgré ce but inespéré, Lucien Leduc est peu satisfait : « La blessure de Bathenay et le changement du dispositif défensif a provoqué un flottement qui nous fut fatal en seconde période ». 2-2 score final, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible lors du match retour dans le fief de la « Vieille Dame »…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G – JUVENTUS TURIN : 2-2 (1-0)

Parc des Princes, 48.776 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/8eme de finale aller

Arbitre : M.Christov (TCH)

Buts : Couriol (40) et N’Gom (91) pour le PSG, Boniek (63) et Cabrini (78) pour la Juve

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Bathenay (Dahleb 51), Pilorget, Guillochon – Fernandez, Zaremba, Abreu (N’Gom 66), Susic – Couriol, Rocheteau. Ent : Leduc

JUVENTUS : Tacconi – Gentile, Brio, Scirea, Cabrini – Caricola, Tardelli, Boniek, Platini – Rossi (Bonini 76), Penzo. Ent : Trapattoni

Le résumé du match en vidéo : 

Le match en intégralité :