le match du jour, 19 avril 2014 : PSG-Lyon, Cavani offre la Coupe de la Ligue à Paris

Cavani, héros de la finale face aux Lyonnais

Cavani, héros de la finale face aux Lyonnais

Finale de gala au Stade de France pour le PSG face à l’Olympique Lyonnais et sa jeunesse dorée. Le titre de champion est quasiment acquis, l’opportunité est belle de réaliser un doublé historique coupe/championnat. Pour en arriver à cette finale, Paris a passé les étapes stéphanoises, bordelaises et nantaises alors que Lyon s’est défait de Reims, Marseille et Troyes. Le club de la capitale a déjà remporté à 3 reprises la Coupe de la Ligue (1995-1998-2008) et pourrait devenir seul recordman en cas de nouveau succès face aux Gones.

Zlatan Ibrahimovic s’est blessé contre Chelsea, Laurent Blanc confie les clés de l’attaque à Edinson Cavani qui sera épaulé par les flèches Lucas et Lavezzi sur les côtés.

l'ouverture du score signée Cavani

l’ouverture du score signée Cavani

Il ne faut pas arriver en retard à Saint-Denis, le PSG attaque fort sur une magnifique combinaison Maxwell-Lavezzi. Le latéral gauche déborde et adresse une balle piquée vers Cavani, l’attaquant uruguayen n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide malgré le retour des défenseurs (3) et ça fait déjà 1-0 pour les Parisiens.

Bafé Gomis tente de sonner la révolte lyonnaise (6, 10) sans succès alors que Cavani d’une demi-volée surpuissante oblige Lopes a une superbe parade (16). Le début de match est de toute beauté.

le onze parisien pour la finale

le onze parisien pour la finale

A la demi-heure de jeu, Lucas est lancé en profondeur et le jeune brésilien est fauché par Anthony Lopes à l’entrée de la surface. L’arbitre Monsieur Lannoy n’hésite pas et désigne le point de penalty à la grande contestation des hommes de Rémi Garde qui pensent que la faute a eu lieu à l’extérieur de la surface.

Edinson Cavani prend le ballon et d’une frappe croisée vient doubler la mise (32). Le triplé est même tout proche mais la frappe du « Matador » termine sa course dans le petit filet (35). 2-0 à la pause pour un PSG maître de son sujet.

la joie de Thiago Silva

la joie de Thiago Silva

En seconde mi-temps, Lyon jette toutes ses forces dans la bataille pour revenir au score. D’une frappe des 20 mètres, Alexandre Lacazette réduit la marque (56) et relance le suspens. En fin de match, Pastore, entré en cours de jeu, a une occasion de mettre les siens à l’abri (86) sans réussite mais Paris conserve finalement son but d’avance.

La fin du match est sifflée et le PSG remporte sa quatrième Coupe de la Ligue, en route vers un magnifique et inédit triplé avec le Trophée des champions, la Ligue 1 et la Coupe de la Ligue. Même si la déception Chelsea reste dans les esprits, la fête est belle pour les supporters parisiens en Laurent Blanc : « Il s’agissait d’une finale de coupe, le principal était de gagner. Il faut féliciter les joueurs. La victoire a été difficile à obtenir, mais les joueurs ont tout donné. Ils ont été récompensés ce soir. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – LYON : 2-1 (2-0)

Stade de France, 78.489 spectateurs

Coupe de la Ligue, finale

Arbitre : M.Lannoy

Buts : Cavani (3, 32) pour le PSG, Lacazette (56) pour l’OL

PARIS S.G. : Douchez – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – T.Motta, Verratti (Cabaye 74), Matuidi – Lucas (Menez 91), Lavezzi (Pastore 75), Cavani. Ent : Blanc

LYON : Lopes – Dabo (Briand 54), Umtiti, Bisevac, Bedimo (Koné 92) – Gonalons, Tolisso, Mvuemba, Malbranque (Fekir 68) – Lacazette, Gomis. Ent : Garde

Le résumé du match en vidéo :