le match du jour, 14 avril 2010 : Quevilly-PSG, Paris croque le petit poucet

la joie des Parisiens face à Quevilly

la joie des Parisiens face à Quevilly

Le PSG se trouve dans le dernier carré de la Coupe de France et le tirage au sort lui attribue Quevilly, petit poucet et épouvantail de la Coupe de France.

L’équipe de CFA n’est pas arrivée à ce stade de la compétition par le fruit du hasard, en éliminant Angers (Ligue 2) Rennes ou encore Boulogne sur Mer (Ligue 1). Paris est prévenu ! Les hommes d’Antoine Kombouaré ont éliminé Aubervilliers, Evian, Vesoul et Auxerre et espèrent bien ne pas tomber dans le piège. Le vainqueur de cette demi-finale rejoindra l’AS Monaco de Nenê au stade de France, le club de la Principauté  vient d’éliminer le RC Lens.

les deux équipes avant la rencontre

les deux équipes avant la rencontre

Le coach parisien aligne son onze type pour ce déplacement à Caen, titularisant son tandem offensif Hoarau-Erding, Makelele au coeur du jeu ou encore Sakho en défense centrale.

Le match est un festival d’actions manquées, Sessegnon (7, 29), Clément (8, 24, 30), Hoarau (28) et Erding (31, 34, 38) ne parviennent pas à battre le gardien normand Rhoufir. Quevilly se montre également dangereux sur ses opportunités par Laup (13) Weis (26) et Vaugeois (42) mais le score reste nul et vierge à la pause. Paris ne transpire pas la sérénité face à un adversaire totalement décomplexé…

Capitaine Makelele en action

Capitaine Makelele en action

Le PSG démarre mieux la seconde période et va rapidement ouvrir la marque. Sylvain Armand déborde sur con côté gauche et centre vers Ludovic Giuly, le milieu de poche dévie vers Mevlut Erding qui marque (51) !

Ce but assomme les Normands qui sont proches de céder sur les occasions de Sakho (66) Clément (79) et Kezman (86) mais Quevilly résiste. En toute fin de match Vanoukia seul face au but ne trouve pas le chemin des filets (88) puis Laup touche le poteau d’Edel dans le temps additionnel (90), le destin a choisi Paris.

Victoire 1-0 dans la souffrance contre un adversaire valeureux, les coéquipiers de Mamadou Sakho peuvent souffler et Antoine Kombouaré est satisfait : « Il faut rendre hommage à cette équipe de Quevilly et à son entraîneur, Régis Brouard. Nous n’avons pas joué ce soir contre des amateurs, et avons eu de terribles difficultés pour nous qualifier. Ils nous ont bougé comme jamais ! On avait tout à perdre. Je tiens également à féliciter mes joueurs car cette saison est très difficile. J’espère la finir en apothéose avec cette finale. » Le PSG remportera la Coupe de France aux prolongations contre Monaco (1-0 a.p. le 01/05/2010)

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le buteur du jour, Mevlut Erding

le buteur du jour, Mevlut Erding

QUEVILLY – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Michel d’Ornano (Caen), 20.523 spectateurs

Coupe de France, 1/2 finale

Arbitre : M.Fautrel

But : Erding (51) pour le PSG

QUEVILLY : Rhoufir – Vanoukia, Weis, Beaugrard, Pallois – Traoré (Buchon 88), Colinet, Vaugeois (Fédèle 68), Laup – Ouahbi, Coquio (Passape 77). Ent : Brouard

PARIS S.G. : Edel – Jallet, Camara, Sakho, Armand – Makelele, Clement, Giuly (Ngoyi 75), Sessegnon – Hoarau, Erding (Kezman 58). Ent : Kombouaré

Le résumé du match en vidéo, c’est ici :