le match du jour, 13 octobre 2000 : PSG-Marseille, Paris plus fort que l’OM
C’est dans une ambiance exceptionnelle que le PSG reçoit l’OM pour le fameux classico à la française.
44.084 spectateurs sont présents pour ce match qui pourrait offrir la tête du championnat aux Parisiens en cas de succès, après la contre-performance du leader, Bastia. Paris est invaincu au Parc des Princes cette saison et compte bien le rester, surtout face au rival marseillais.
Pour ce match, Philippe Bergeroo titularise Bernard Mendy. Nicolas Anelka et Christian forment le duo d’attaque, soutenus par Laurent Robert. Côté marseillais Zoumana Camara, Jérôme Leroy et Bruno N’Gotty sont titulaires.
Les débats sont rugueux d’entrée de jeu mais c’est Paris qui se crée la première opportunité par Peter Luccin, sa frappe est stoppée par Stéphane Trevisan (14). Bakayoko fait des frayeurs à la défense parisienne, mais Eric Rabesandratana est bien revenu avant que la situation ne se complique pour Lionel Letizi (20).
Nicolas Anelka est servi trop tard sur un trois contre trois (38) puis l’OM réplique avant la pause, Marcelinho se présente seul face à Letizi mais le portier parisien prend le meilleur sur l’attaquant brésilien (39). 0-0 à la pause dans une première mi-temps fermée.
Le second acte reprend comme la fin de la première période, Nicolas Anelka tente une frappe des 20 mètres hors-cadre (51) puis Marcelinho perd un second face à face face à un excellent Letizi (60).
Dans la minute qui suit, Jimmy Algerino déborde côté droit et centre vers Laurent Robert qui marque d’une superbe tête plongeante (61). Le match est lancé, Marseille se livre, N’Gotty sur coup-franc ne parvient pas à battre Letizi (74).
Le PSG tente de faire le break en fin de match, Christian manque le cadre de la tête sur un centre impeccable de Pierre Ducrocq (85). La seconde tentative est la bonne quand Anelka sert Christian qui d’une demi-volée inscrit le but du 2-0 (90).
Victoire importante pour un Paris Saint-Germain leader du championnat. Le coach Philippe Bergeroo est satisfait : » L’important, c’est que les gars n’ont rien lâché. C’est important de prendre la tête du Championnat et de rester invaincu au Parc des Princes. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-0 (0-0)
Parc des Princes, 44.084 spectateurs
Championnat de France, 11eme journée
Arbitre : M.Poulat
Buts : Robert (62) et Christian (90) pour le PSG
PARIS S.G. : Letizi – Algerino, Mendy, Rabesandratana, Distin – Dehu (Ducrocq 82), Luccin, Dalmat, Robert – Anelka, Christian. Ent : Bergeroo
MARSEILLE : Trevisan – Blondeau, Z.Camara, Issa, Gallas, Dos Santos (Pouget 77) – N’Gotty, Belmadi, J.Leroy (Brando 83) – Marcelinho, Bakayoko. Ent : Braga
les deux buts parisiens :









