le match du jour, 13 mai 1995 : PSG-Strasbourg, Paris s’offre le doublé
Le PSG affronte Strasbourg en finale de la Coupe de France après une saison riche en émotions : Paris est sur le podium en championnat, a atteint les 1/2 finales de la Ligue des champions, et a remporté la toute première Coupe de la Ligue.
Les Parisiens, qui rêvent d’une quatrième Coupe de France, ont éliminé Rennes, Martigues, Le Havre, Nancy et Marseille.
La finale a lieu au Parc des Princes, où Strasbourg n’est jamais venu s’imposer contre le PSG. Luis Fernandez aligne ses hommes forts avec les Raï, Weah et Ginola, il manque seulement les Brésiliens Ricardo et Valdo, sur le départ vers Benfica.
La rencontre démarre timidement, il faut attendre la seconde période pour voir le match s’emballer. Dès la reprise, Paul Le Guen combine avec Raï et envoie une grosse frappe enroulée des 20 mètres pour venir battre Vencel (48), et donner l’avantage au PSG.
Le PSG rate de peu la balle de break : sur un corner de Le Guen, Bravo dévie vers Antoine Kombouaré qui pivote et tire, Vencel détourne en corner. Le Guen le frappe et le ballon atterrit… sur la transversale (51). Strasbourg veut revenir au score, Marc Keller marque mais le but est refusé logiquement pour hors-jeu (54). Le dernier quart d’heure est à l’avantage de Paris, Raï reprend de la tête un centre d’Alain Roche, le ballon passe au dessus du cadre (77) puis Weah surgit entre deux défenseurs alsaciens, mais son tir n’est pas cadré (85). Ginola tente sa chance, Vencel détourne en corner (87) et Paris remporte logiquement sa quatrième Coupe de France.. Et pour la première fois dans l’histoire du football français, le PSG remporte un doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue.
Luis Fernandez est ravi et soulagé : « L’objectif est atteint et il faut féliciter en premier lieu les joueurs. Après la Coupe de la Ligue, la Coupe de France les récompense d’une saison très réussie ». Paul Le Guen, le héros du jour, savoure ce moment : « Il nous fallait la Coupe, c’est mieux qu’une consolante par rapport au championnat. Je voudrais dire un mot sur Ricardo. Il était pour la première fois de sa carrière remplaçant, il a dû souffrir et n’a rien montré. Je suis content et fier d’avoir passé quatre ans avec lui. Je considère que c’est un privilège ».
Bernard Lama est plus critique : « Comme tout le monde, je suis heureux même si nous avons été nuls ! » Michel Denisot tire un premier bilan de la saison : « Quand je lis que la Coupe de France a permis au PSG de sauver sa saison, je trouve ça grotesque. Dans ce cas, je me demande comment on peut qualifier le bilan des autres clubs. En l’espace de trois ans, le notre est exceptionnel « .
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC STRASBOURG : 1-0 (0-0)
Parc des Princes, 46.698 spectateurs
Coupe de France, finale
Arbitre : M.Leduc
But : Le Guen (48) pour le PSG
PARIS S.G. : Lama – Cobos (Llacer 10), Kombouaré, Le Guen, Roche, Colleter – Bravo, Guérin, Raï (Nouma 90) – Weah, Ginola. Ent : Fernandez
STRASBOURG : Vencel – Baills, Djetou, Leboeuf, Regis – Sauzée, Garde (Gohel 83), Pouliquen, Mostovoï – Keller (Bouafia 72), Gravelaine. Ent : Duguépéroux
Le résumé du match en vidéo :
La remise du trophée et célébration :