le match du jour, 13 février 2005 : PSG-Bordeaux, Paris n’a rien lâché

la joie des Parisiens et de Benachour

la joie des Parisiens et de Benachour

Le PSG n’a plus connu le goût de la victoire depuis six matchs, avant de recevoir les Girondins de Bordeaux pour les 16emes de finale de la Coupe de France, devant 38.000 spectateurs.

Pour ce match, Laurent Fournier aligne ses forces en présence : Yepes, Armand,Cana ou encore Pauleta sont tous titularisés pour tenter d’aller chercher la qualification.

Le début de match est timide de part et d’autre, avec aucune occasion de but après le premier quart d’heure. La première situation parisienne vient de Pauleta qui sur un centre de Semak tente une bicyclette, sans réussite (25). C’est le moment que choisissent les Bordelais pour accélérer.

Armand au duel

Armand au duel

Alonzo est d’abord sauvé par son poteau (31) avant que Marouane Chamackh n’ouvre la marque de la tête sur un service de Francia (41). 1-0 à la pause pour les visiteurs. Déjà averti d’un jaune, le buteur célèbre son but en enlevant son maillot et reçoit un second carton synonyme d’exclusion… Les Bordelais joueront donc la deuxième période à 10 contre 11.

Pauleta, double buteur face au club qui l'a révélé

Pauleta, double buteur face au club qui l’a révélé

Logiquement, c’est le PSG qui accélère. Semak n’a pas de réussite sur sa belle frappe (52) tout comme Pauleta (70, 75) et Cana (78). Il reste dix minutes et Paris n’a pas encore trouvé la solution. Après de nouvelles tentatives de Pauleta (81) et Benachour (84), c’est Mario Yepes qui prend ses responsabilités et décoche une frappe imparable pour l’égalisation (87) ! Le Parc des Princes explose et les 22 acteurs ont droit aux prolongations.

Avec l’euphorie du but en fin de match et la supériorité numérique, les Parisiens sont dominateurs avec un Pauleta déchainé qui après une grosse occasion (92) double la mise sur une passe de Reinaldo (94).  Riera sort sur blessure (110) et oblige les Girondins à terminer le match à neuf.

la qualification pour Pancrate et Paris

la qualification pour Pancrate et Paris

Il reste trois minutes à jouer et l’Aigle des Açores délivre Paris et offrir la qualification sur un plat du pied qui termine au fond des filets d’Ulrich Ramé (117).

Superbe soirée et qualification 3-1 du PSG pour les 8eme de finale de la Coupe de France. C’est un déplacement à Auxerre qui attendra la bande à Laurent Fournier, avec une élimination à la clé.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – BORDEAUX : 3-1 a.p. (1-1)

Parc des Princes, 38.000 spectateurs (env.)

Coupe de France, 16eme de finale

Arbitre : M.Veissière

Buts : Yepes (86) et Pauleta (95, 117) pour le PSG, Chamackh (41) pour Bordeaux

PARIS S.G. : Alonzo – Mendy, Yepes, Pierre Fanfan, Armand – E.Cissé, Cana (Coridon 80), Semak (Benachour 56), Pancrate – Pauleta (Helder 118), Reinaldo. Ent : Fournier

BORDEAUX : Ramé – Afanou, Planus, Jemmali, Jurietti – Rool (Riera 88), Mavuba, Francia, Meriem – Darcheville (Uche 79), Laslandes (Chamackh 33). Ent : Pavon