le match du jour, 11 mars 1981 : PSG-Nantes, soirée légendaire au Parc

Boubacar, buteur face aux Canaris

Dahleb et Boubacar à l’assaut des Canaris

Le PSG reçoit le FC Nantes au Parc des Princes lors des 16emes de finale retour de la Coupe de France. Après une défaite à l’aller sur la pelouse des Canaris (0-2 le 07/03/1981), Paris est dans l’obligation de s’imposer avec 3 buts d’écart pour se qualifier, la tâche s’annonce donc extrêmement compliquée face aux troupes de Jean Vincent.

Georges Peyroche aligne une équipe offensive pour tenter de créer l’exploit avec Lemoult en sentinelle, Rocheteau, Toko, Boubacar et Dahleb pour apporter des munitions à l’attaque.

Et les choix du coach parisien s’avèrent immédiatement payant puisque Toko ouvre la marque après une grosse entame de match (8). Sept petites minutes plus tard, Boubacar l’imite en doublant la mise sur une sublime talonnade de Dominique Rocheteau (15). Après ce quart d’heure de folie, les 42.000 spectateurs présents pensent que l’exploit est réalisable !

Bouba en joie, Henri Michel a peur...

Bouba en joie, Henri Michel a peur…

Et ce n’est pas fin ! Dominique Rocheteau sert Toko qui vient battre Bertrand-Demanes pour le 3-0 (24). A ce moment de la rencontre,  Paris est qualifié. Le FC Nantes réagit alors, Rampillon réduit  la marque et les Canaris sont de nouveau qualifiés au bénéfice du but à l’exterieur, 3-1 (31).

Un but d’Enzo Trossero semble enterrer les espoirs parisiens (43)… Mais en deuxième mi-temps, le PSG repart de plus belle avec Dominique Rocheteau cette fois-ci à la finition (58). Encore un but et Paris serait qualifié, quel suspens !

Agerbeck inscrit le troisième but nantais (63) juste avant que  Toko ne s’offre un triplé sur un but de la tête (67).

Boubacar plus rapide que Rio

Boubacar plus rapide que Rio

Il reste donc vingt minutes à jouer et le score est de 5-3 pour Paris. La donne est simple, un nouveau but et le PSG obtient son ticket pour les 8emes de finale de la Coupe. Mais malgré de nombreuses occasions chaudes, ce but de la délivrance n’arrive pas et les cCnaris se qualifient au terme d’une soirée exceptionnelle.

Malgré l’élimination, le président Francis Borelli est être fier de la combativité de ses hommes après le match :   »Mon équipe n’avait pas l’impression qu’on la considérait avec sérieux, et avait la sensation d’être jalousé. Tout cela fait que les joueurs se sont battus, qu’ils sont allés à la limite de leur possible. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC NANTES : 5-3 (3-2)

Parc des Princes, 42.016 spectateurs

Coupe de France, 1/16eme de finale retour

Arbitre : M.Konrath

Buts : Toko (8, 24, 67), Boubacar (15) et Rocheteau (57) pour le PSG, Rampillon (31), Trossero (43) et Agerbeck (62) pour Nantes

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Fernandez, Pilorget – Renault (Huck 43, F.Brisson 67), Lemoult, Dahleb – Rocheteau, Boubacar, Toko. Ent : Peyroche

NANTES : Bertrand Demanes – Bossis, Rio, Trossero, Ayache – Michel, Muller, Rampillon – J.Touré (Agerbeck 50), Amisse, Baronchelli. Ent : Vincent

Le résumé du match en vidéo :