le match du jour, 11 avril 1995 : PSG-Marseille, Paris facile…

la joie de Ricardo après l'ouverture du score

la joie de Ricardo après l’ouverture du score

Le PSG retrouve son meilleur ennemi, l’OM, après un an et demi sans confrontation.

Contraint d’évoluer en D2 après l’affaire VA-OM, Marseille est parvenu à se hisser au stade des demi-finales de la Coupe de France, où Paris l’attend au Parc des Princes.

Déjà qualifié pour la finale de la coupe de la Ligue, le club de la capitale est toujours en lice pour s’offrir un magnifique doublé de coupes, voire même un triplé avec la demi-finale de Ligue des Champions qui se profile…

Ginola en action

Ginola en action

Pour ce match qui attire les foules (43.211 spectateurs), Luis Fernandez ne peut pas se permettre de faire tourner et aligne ses cadors comme Weah, Ginola, Valdo, Ricardo. Seul manque à l’appel Raï, sur le banc des remplaçants.

Attention toutefois, le PSG n’a plus battu l’OM depuis la saison 1989-1990, il serait bon de stopper cette série noire.

Weah plus rapide que Joël Cantona

Weah plus rapide que Joël Cantona

L’entame de match est idéale pour les Parisiens. Ginola est fauché, Valdo se charge du coup-franc. La frappe du Brésilien trouve Ricardo au premier poteau qui ouvre la marque de la tête (4).

Les Olympiens tentent de réagir par Marquet sur un coup-franc qui frise la cage de Bernard Lama (14), heureusement sans succès. Paris domine clairement les débats, Barthez sauve les siens en plongeant dans les pieds d’un virevoltant David Ginola (25), puis le PSG se met à l’abri peu après la demi-heure de jeu.

Mission accomplie pour Valdo et les siens

Mission accomplie pour Valdo et les siens

Parfaitement lancé par Patrick Colleter, George Weah prend de vitesse la défense de l’OM et ajuste le gardien d’une frappe du droit (33). Le break est fait sans forcer.

Paris lève le pied en seconde période, et les Marseillais tentent de revenir dans le match par Dib d’une tête trop croisée (47) et Vignola sur coup-franc (61). Le score n’évolue plus et le PSG se qualifie pour la finale de la coupe de France, pour tenter de reprendre un trophée gagné en 1993 (3-0 contre Nantes en finale) et pour sa seconde finale de la saison.

Luis Fernandez est satisfait : « Je suis évidemment content du résultat et de la manière. On avait décidé de les presser d’entrée, et le fait qu’on ait vite marqué nous a libérés ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-0 (2-0)

Parc des Princes, 43.211 spectateurs

Coupe de France, 1/2 finale

Arbitre : M.Pauchard

Buts : Ricardo (4) et Weah (33) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Roche, Ricardo, Kombouaré, Colleter – Le Guen, Valdo (Bravo 83), Guérin – Weah, Ginola (Raï 75). Ent : Fernandez

MARSEILLE : Barthez – De Wolf, J.Cantona (Jambay 75), Wacouboué, Marquet – Germain, Dib, Durand, Libbra (Ferreri 70) – Cascarino, Vignola. Ent : H.Stambouli