le match du jour, 11 avril 1986 : PSG-Monaco, Paris champion !

la joie de Jeannol après le but de Sène : Paris est virtuellement champion de France !

la joie de Jeannol après le but de Sène : Paris est virtuellement champion de France !

Paris reçoit Monaco avec un seul objectif : battre l’ASM pour remporter de manière quasi-officielle le tout premier titre de champion de France de son histoire. Au niveau comptable, le PSG possède 3 points d’avance sur Nantes à trois journées de la fin, et Paris pourrait être sacré avec la victoire à 2 points. Les yeux seront donc rivés vers le Parc des Princes, et les oreilles vers Rennes ou les Canaris nantais se déplacent.

Gerard Houiller aligne son 11 type avec les Bats, Fernandez, Piloget, Sène, Susic ou encore Rocheteau pour ce match face à la bête noire historique du PSG.

Le match démarre sur un gros rythme, Luis Fernandez voit sa tentative stoppée par Ettori (14) puis une frappe d’Anziani frôle le montant de Joël Bats pour Monaco (30). Malgré de bonnes intentions des 22 joueurs, le score n’évolue pas en première période, tout comme pour Nantes qui est tenu en échec à Rennes.

la joie de Fernandez et Poullain au coup de sifflet final

la joie de Fernandez et Poullain au coup de sifflet final

Après la pause, Les situations dangereuses sont pour les visiteurs, Dominique Bijotat touche le poteau du PSG (64) puis Tibeuf perd son face à face avec Bats (76).

Nous sommes dans la dernière minute du match et le PSG obtient un tout dernier corner. Safet Susic le frappe vers Omar Da Fonseca qui loupe sa reprise, mais Oumar Sène récupère le ballon et fusille Jean-Luc Ettori, 1-0 pour le PSG en toute fin de match (89) !

Nantes a fait match nul à Rennes 0-0 et Paris,  avec 4 points d’avance à 2 journées de la fin et une différence de buts favorable (+33 contre +25) est désormais virtuellement champion de France, pour la première fois de son histoire.

la belle accolade entre luis Fernandez et Gérard Houllier

la belle accolade entre luis Fernandez et Gérard Houllier

L’émotion des joueurs et du staff est palpable, Gerard Houllier, qui a presque le nez cassé après avoir enlacé un peu trop de « virilité » son capitaine luis Fernandez, ne cache pas sa joie après la rencontre :  » Ce fut un match magnifique. Le match le plus plein et équilibré de la saison. »

La fête aura lieu lors de la 38eme et dernière journée au parc des princes lors du succès 3-1 face à Bastia (25/04/1986) avec champagne et feu d’artifice au programme, une première historique fêtée comme il se doit !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.S.MONACO : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 30.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Wurtz

But : Sène (89) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Bacconnier, Jeannol, Fernandez, Pilorget - Poullain, Sène, Susic, Vermeulen – Rocheteau (Da Fonseca 79). Ent : Houiller

MONACO : Ettori – Stojkovic, Amoros, Lacuesta, Bijotat – Dib, Puel, Genghini, Anziani, Bravo – Tibeuf. Ent : Muller

Le résumé du match en vidéo :