le fait du jour, 7 juin 1975 : le PSG si près de l’Europe…

ouverture-lens

Le onze du PSG face à Lens. Debout : Cardiet, Bauda, Lokoli, Renaut, Novi, Pantelic. Assis : Floch, Poli, Laposte, M’Pelé, Marella

Un an après la montée en première division, le PSG a l’opportunité de se qualifier pour une coupe d’Europe ! Paris affronte Lens en demi-finale de la Coupe de France à Reims, les deux équipes connaissent déjà leur adversaire en finale, l’AS Saint-Etienne, tout juste sacré champion de France. Le vainqueur de ce match sera donc automatiquement qualifié pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, quelque soit le résultat en finale face au Verts !

Cela se présente pourtant mal pour Paris avant la rencontre, qui accumule les pépins : Jacki Bade est parti en Guadeloupe, après le décès de sa jeune fille, âgée de 4 ans.  Un drame qui a bouleversé une équipe déjà amoindrie par la blessure à la clavicule du capitaine Jean-Pierre Dogliani, agressé quelques jours plus tôt contre Strasbourg. Mustapha Dahleb, souffrant du genou déclare aussi forfait. Pour ne rien arranger, Just Fontaine est pour sa part très affecté par la crise cardiaque vécue par son père quelques jours avant la rencontre…

M'Pelé en duel face aux Lensois

M’Pelé en duel face aux Lensois

1.000 supporters parisiens ont fait le déplacement, mais le combat est inégal face aux 15.000 Lensois présents à Reims !

Michel Marella est titularisé en attaque, Eric Renaut remplace Jacki  Bade et le défenseur Denis Bauda monte au milieu de terrain. Avec une telle cascade de forfaits, Fontaine n’a pas d’autres solutions…  Après un premier sauvetage de Pantelic face à Bousdira (15e), le lensois Kaiser s’échappe mais Renaut s’interpose. A la stupéfaction générale, l’arbitre siffle un penalty plus que douteux transformé par Faber (18e). Malgré ce coup du sort, Paris réagit : sur une percée de M’Pelé, Poli récupère le ballon mais sa frappe est repoussée du pied par le gardien lensois Lannoy (29e).

Novi, capitaine du PSG

Novi, capitaine du PSG

Ce n’est que partie remise pour le PSG : M’Pelé déborde et tire en force. Sa frappe croisée à ras de terre ne laisse aucune chance à Lannoy (32e). Tout reste à faire après la pause, Floch (62e) puis Marella (65e) inquiètent les Lensois qui répliquent sur un tir à bout portant de Kaiser repoussé par Pantelic (72e). Paris se rapproche de la finale : sur un centre de Bauda, Laposte catapulte de la tête le ballon dans les filet (82e). Le PSG doit tenir huit minutes, mais Lens égalise immédiatement sur une faute grossière de Marella et un coup-franc rapidement joué pour Faber (84e). Et pourtant Robert Vicot avait prévenu ses joueurs avant le match sur ses coup-francs rapidement joués par les Nordistes, mais les défenseurs parisiens avaient préféré contesté auprès de l’arbitre, avec les conséquences que l’on connait…

Loulou Cardiet au duel

Loulou Cardiet au duel

On doit jouer les prolongations, bien entamées par les Parisiens dangereux sur un coup-franc de Novi  (92e) puis une frappe de Marella (93e). Mais le coeur n’y est plus suite à ce but « casquette » : après une tentative de Kaiser (95e), Zuraszek part à la limite du hors-jeu et qualifie Lens (100e). Malgré des frappes de Deloffre (110e) et Floch (114e),  le PSG est éliminé et rate l’occasion de se qualifier pour l’Europe…

Jacki Laposte, un des meilleurs Parisiens sur la pelouse, est désabusé : « Nous faisons une nouvelle fois le cadeau d’un but à notre adversaire. Notre équipe, c’est le père Noël du football français ! Après l’égalisation, ce fut horrible… A cet instant, je ne croyais plus à la victoire et j’ai continué sans moral, comme un automate ».

Paris devra patienter sept ans pour découvrir les délices de l’Europe, mais c’est une autre histoire…

le résumé du match en vidéo :