la Copa America et le PSG, acte 1

le PSG et la Copa America acte 1

le PSG et la Copa America acte 1

La Copa America 2019 débute demain au Brésil, et le PSG est bien représenté avec six joueurs sous contrat : les Argentins Angel Di Maria et Leandro Paredes, les Brésiliens Marquinhos, Thiago Silva et Daniel Alves, et l’Uruguayen Edinson Cavani.

Six joueurs pour succéder au seul joueur sous contrat au PSG victorieux dans cette compétition : Leonardo en 1997 avec le Brésil, comme nous vous l’avons déjà précisé sur notre site.

Si Leonardo est le seul joueur victorieux alors qu’il portait les couleurs parisiennes, de nombreux joueurs passés par le PSG ont participé à cette épreuve sud-américaine, avec plus ou moins de succès…

Ardiles, le premier

Ardiles, le premier

Le premier joueur parisien sélectionné pour une Copa America est l’Argentin Osvaldo Ardiles, lors de l’édition 1975. L’éphémère champion du monde du PSG (6 mois en 1982) quitte la compétition sans gloire en matches de poule, dépassé par le grand rival brésilien.

Il faut attendre douze ans pour retrouver la trace d’un joueur passé par Paris. En 1987 en Argentine, les Brésiliens Geraldao, Rai et Valdo sont humiliés par le Chili (0-4, le 03/07/1987) en match de poule et quittent la compétition sur ce cuisant échec.

Ricardo, capitaine du Brésil en 1989

Ricardo, capitaine du Brésil en 1989

Deux ans plus tard, le Brésil est à la fête à domicile avec une victoire pour Ricardo (capitaine) et Valdo. L’Argentin Gaby Calderon termine pour sa part à la troisième place de la compétition.

En 1991, alors que Paris négocie le transfert du duo brésilien en provenance de Benfica, Rai termine second de la Copa America derrière l’Argentine.

Deux ans plus tard en Equateur, aucun joueur du PSG n’est aligné lors de la victoire finale de l’Argentine.

la belle équipe du Brésil en 1997 avec Ronaldo, Romario et consorts...

la belle équipe du Brésil en 1997 avec Ronaldo, Romario et consorts…

L’édition 1995 en Uruguay voit le succès des Uruguayens face au Brésil en finale, avec Leonardo très peu utilisé. Marcelo Gallardo et l’Argentine ont été éliminés par les Brésiliens en quart de finale (2-2, 2-4 t.a.b., le 17 juillet 1995).

En 1997, lors du succès du Brésil de Leonardo, Marcelo Gallardo, malgré son but, est battu en quart de finale avec l’Argentine par une surprenante équipe du Pérou (1-2, le 21/06/1997).

1999 : la joie des Brésiliens Christian, Vampeta (debout, à gauche) et de Cesar et Ronaldinho (au dessus du trophée et Ronaldo).

1999 : la joie des Brésiliens Christian, Vampeta (debout, à gauche) et de Cesar et Ronaldinho (au dessus du trophée et Ronaldo).

Lors de l’édition 1999, on dénombre sept joueurs passés par Paris au Paraguay : les Argentins Sorin et Pochettino, le Colombien Mario Yepes et quatre Brésiliens (Vampeta, Cesar, Christian et Ronaldinho). La Colombie et l’Argentine quittent la compétition au stade des 1/4 de finale, les Argentins sont battus par le Brésil qui remportera le trophée en finale face à l’Uruguay (3-0, le 18/07/1999), sans Christian, un tout jeune Ronaldinho, Cesar et Vampeta qui restent sur le banc des remplaçants.

la joie de Yepes et la Colombie en 2001

la joie de Yepes et la Colombie en 2001

En 2001, Mario Yepes s’impose avec la Colombie à domicile. Le futur défenseur parisien joue alors à River Plate en Argentine et participe aux 6 matches disputés par sa sélection tout au long de la compétition.

Demain, acte 2 avec les Copa America de 2004 à. nos jours…