but de Ronaldinho au Roudourou : son seul trophée avec le PSG…
Personne n’a oublié l’incroyable but de Ronaldinho à Guingamp, le 22 février 2003. Le Brésilien réussit un incroyable slalom avant d’inscrire un but d’anthologie.
Ce but à Guingamp permettait donc à Ronnie de remporter son seul trophée lors de ses deux saisons à Paris : le 11 mai 2003, il était élu « plus beau but de l’année » lors de la soirée des Oscars du football organisée par l’UNFP et Canal Plus.
Ronaldinho ne sera pas pourtant pas présent lors de cette soirée de gala, vexé de n’être même pas nominé pour le titre du meilleur joueur de la saison, remporté par le Bordelais et futur Parisien Pedro Miguel Pauleta.
Une absence dans cette liste, suite aux votes des joueurs de Ligue 1, qui avait surpris le regretté Thierry Gilardi, présentateur de cette soirée : « C’était une vrai surprise, j’avais donc demandé aux votants de m’expliquer les raisons de l’absence de Ronaldinho sur la liste des nominés. Pour eux, il est incontestable qu’il s’agit du meilleur et du plus génial joueur du championnat. Mais ils ont considéré qu’il a fait des apparitions trop rares sur le terrain et estimé que le critère de la régularité était déterminant ».
Une autre conséquence de la querelle entre Luis Fernandez et sa star brésilienne, souvent sur le banc des remplaçants… L’oscar se disputait entre le Marseillais Van Buyten, les Monégasques Giuly et Rothen et le vainqueur Pauleta, soit trois joueurs qui rejoindront le PSG quelques années plus tard.
Pour le plus beau but, Ronaldinho et son exploit à Guingamp seront primés avec 29,5% des suffrages des lecteurs de « L’Equipe » et des téléspectateurs de Canal +. Ronnie devance alors Pauleta (22%), Djibril Cissé (21%), Piquionne (13%), Juninho (9,5%) et Noro (5%) mais sera absent pour recevoir son trophée.
Le stade du Roudourou restera donc le théâtre du seul trophée remporté par cet incroyable joueur lors de ses deux saisons à Paris : Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho…