Ayache William
Le PSG, champion de France 1986, s’offre un recrutement prestigieux en engageant le défenseur international William Ayache. Ce natif d’Alger a débuté à Tarbes, remportant ses premiers titres districts et ligue, en 1974 (minimes) et 1976 (cadets). Excellent sprinter, il fut détenteur des records de Bigorre sur deux distances, 80 et 150 mètres. Il a tout connu avec son club formateur, le FC Nantes : deux titres de champion de France (1980, 83) et une Coupe de France (1979). Avec les Bleus, il a remporté le titre Olympique aux J.O. de Los Angeles (1984), une Coupe Intercontinentale (1985) et a participé à une 1/2 finale de la Coupe du monde (1986). Ses débuts avec Paris sont encourageants, malgré une blessure apparemment anodine à la cheville. Après quelques jours de repos, Ayache reprend la compétition et les problèmes s’accumulent. La rechute est brutale pour l’ancien Canari qui après trois mois d’arrêt va enfin retrouver le chemin des pelouses. Sa saison parisienne est décevante, Ayache quitte le PSG et signe à Marseille, où il connaîtra les mêmes soucis. S’en suit un long parcours qui le mènera à Nantes, Bordeaux, Montpellier, Nice, à nouveau Marseille et Nîmes avant de se stabiliser à Cannes (1992-95). En 1996, il débute au poste d’entraîneur, assurant l’intérim entre Safet Susic et Guy Lacombe. Un an plus tard, il retrouve Luis Fernandez et devient entraîneur-adjoint à l’Athletic Bilbao en Espagne. Lorsque Luis revient à Paris en décembre 2000, il espère un poste similaire, mais ses vœux ne seront pas exaucés. Après avoir entraîné le FC Mougins et joué avec l’équipe de France de beach soccer en 2004 et 2005, Ayache occupe le poste de consultant TV sur les chaînes de sport pour Canal +, et désormais sur beIN Sport. Malgré son expérience et ses diplômes, il n’a jamais été sollicité pour un poste d’entraîneur. Il vit désormais à Mougins, où un tournoi en son honneur a été créé pour la catégorie des jeunes de moins de 13 ans.
Amitiés d’un ancien homonyme … Algérois qui aurait bien voulu rencontrer le jeune défenseur … mais le sablier coule de + en + vite !
Bonheur : notre petite fille, Janel 13 ans – 1m71 – qui se distingue sur les pelouses avec ses shoots fantastiques au sein de son club local : 4 buts / 7 au dernier tournoi !!!!
William, serions-nous cousins comme certains le prétendent ???
Amitiés algéroises … De THUIR 66
Robert.