Areola, successeur de Sirigu et Lama
Alphonse Areola a confirmé hier soir qu’il méritait sa place de titulaire dans les buts parisiens en détournant le penalty frappé par Cosmin Moti pour Ludogorets juste avant l’heure de jeu.
C’est seulement la seconde fois qu’un gardien de but détourne un penalty en Ligue des champions pour le PSG : Salvatore Sirigu avait réussi cette performance face au Bayer Leverkusen, en repoussant une tentative de Simon Rolfes après 27 minutes de jeu (2-1 pour Paris, le 12/03/2014).
Dans l’histoire européenne du PSG, un sauvetage dans de telles circonstances est extrêmement rare : on se souvient de l’arrêt – pour rien – de Bernard Lama à Madrid face au Real, car le tireur Michel – futur entraîneur éphémère de l’OM – avait récupéré le ballon pour marquer en force (1-3, le 02/03/1993). Un peu plus tard, il y aussi l’échec de Valery Ketchinov en Ligue des champions au Parc des Princes, l’attaquant du Spartak Moscou, mais la frappe n’était pas cadrée (4-1, le 07/12/1994), ou la tentative de Ronald De Boer, des Glasgow Rangers, qui s’envole dans les nuages (0-0, le 06/12/2001) et plus récemment le tir sur le poteau de Markus Rosenborg pour Malmö la saison dernière face à Kevin Trapp (5-0, le 25/11/2015) ou celui de Sergio Agüero le 12 avril dernier contre Manchester City, toujours face au portier allemand (0-1).
En fouillant dans les archives, nous avons finalement retrouvé un autre penalty sauvé par un gardien de but au PSG en Coupe d’Europe. Le 14 septembre 1993 à Nicosie en 16eme de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, c’est l’inoubliable Bernard Lama, alors au sommet de son art, qui avait arrêté un penalty en toute fin de match de Fasouliotis.
Alphonse Areola est devenu hier soir le troisième portier du PSG à s’imposer face à un attaquant sur un penalty en Coupe d’Europe.
Bravo au Titi Parisien…
l’arrêt de Sirigu face à Leverkusen :
l’arrêt de Lama contre Nicosie :