le match du jour, 17 février 2015 : PSG-Chelsea, Paris préserve l’essentiel
L’heure de la revanche a sonnée. Après l’épique 1/4 de finale de Ligue des champions la saison passée qui avait vu Chelsea éliminer le PSG à la 87eme minute lors du match retour à Londres, les deux équipes se retrouvent pour un 8eme de finale qui s’annonce explosif. Chelsea domine le championnat anglais et Paris n’affiche pas le même visage que la saison passée, la tâche s’annonce donc particulièrement ardue.
Pour ce match aller au Parc des Princes, Laurent Blanc doit faire avec plusieurs blessures : Lucas, Cabaye, Aurier et Thiago Motta. L’italien est remplacé par David Luiz au milieu du terrain, et Lucas voit sa place occupée par Ezequiel Lavezzi. Javier Pastore, héros de la réception des Londoniens la saison passée, est sur le banc au coup d’envoi.
Le PSG démarre bien la partie sous les yeux d’anciens comme Raï ou Beckham. Blaise Matuidi se crée la première occasion en reprenant de la tête un centre de Cavani (10) mais Courtois se montre déjà très costaud. Dans la minute qui suit, c’est Ibra qui reprend un centre de Matuidi, sans plus de réussite (11).
Chelsea revient dans le match mais c’est Paris qui crée le danger, Thibault Courtois sort une parade exceptionnelle sur une tête coupée au premier poteau par Cavani (34).
Forts de leur confiance et réalisme, les Blues ouvrent la marque sur leur première occasion. Une belle combinaison entre Terry et Cahill, pour une tête de Branislav Ivanovic qui trompe Salvatore Sirigu (35).
Dominer n’est pas gagner, c’est ce qu’il faut retenir de la première période et le PSG revient avec de bonnes intentions. Matuidi déboule côté gauche et adresse un centre enroulé pour Edinson Cavani qui d’une tête croisée égalise (54).
Paris continue d’appuyer, Ibra élimine Hazard et tire. Courtois renvoi le ballon vers Lavezzi mais la frappe de l’argentin est sauvée in-extremis sur la ligne par Cesar Azpilicueta (60).
La défense de Chelsea tient bon devant Cavani dont le tir fuit le cadre de quelques centimètres (80) ou devant la tête de Zlatan Ibrahimovic que Courtois sort avec brio (90).
Score final 1-1 pour un PSG dominateur mais tombé sur un très grand gardien. Tout reste à faire dans un match retour qui s’annonce bouillant à Stamford Bridge avec un épilogue dans la légende des Rouge et Bleu.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – CHELSEA : 1-1 (0-1)
Parc des Princes, 46.146 spectateurs
Ligue des Champions, 1/8e de finale aller
Arbitre : M.Cakir (TUR)
Buts : Cavani (54) pour le PSG, Ivanovic (36) pour Chelsea
PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, T.Silva, Maxwell – D.Luiz, Verratti, Matuidi – Lavezzi (Pastore 81), Cavani, Ibrahimovic. Ent : Blanc
CHELSEA : Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta – Ramires, Matic, Willian (Cuadrado 79) – Fabregas (Oscar 84), Hazard – D.Costa (Remy 82). Ent : Mourinho
Le résumé du match en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ON4M92rJF-U









