le match du jour, 27 mars 1982 : PSG-Nice, un Paris sans panache

Bravo, Fernandez, Domenech : duels de futurs consultants entre le PSG et Nice

Bravo, Fernandez, Domenech : duels de futurs consultants entre le PSG et Nice

C’est un PSG toujours en course pour l’Europe  (4eme du championnat) qui reçoit un triste OGC Nice, lanterne rouge et plus que jamais en danger de relégation. Les Parisiens sont invaincus depuis quatre matches au Parc face aux Aiglons et comptent bien le rester…

Georges Peyroche peut compter sur le retour d’Ivica Surjak dans le onze de départ à la place de Dominique Rocheteau, blessé, comme le capitaine Dominique Bathenay. Le Yougoslave est aligné en attaque aux côtés de Michel N’Gom et Daniel Sanchez pour se reprendre après une surprenante défaite contre Nancy lors du dernier match à domicile (1-2, le 13/03/1982).

le Yougoslave Surjak en action

le Yougoslave Surjak en action

Paris attaque fort avec une tentative de Michel N’Gom dès l’entame du match (2) juste avant qu’Ivica Surjak n’expédie un coup franc en plein sur la barre (5). Début de match intéressant mais mal-payé pour les coéquipiers de Dominique Baratelli.

Un quart d’heure plus tard, Surjak a un nouveau coup-franc aux 20 mètres à négocier, sa frappe vient battre Rey et le PSG mène 1-0 (21).

Un coup du sort va profiter aux visiteurs : Mustapha Dahleb se blesse à la cheville (entorse) et se voit contraint d’abandonner ses coéquipiers. Durant ces quelques instants en supériorité numérique, Nice attaque et revient à la marque sur un but de Bruno Metsu. C’est le futur parisien Daniel Bravo qui avait initié l’offensive, Baratelli ne pouvant que dévier la frappe de Buscher avant l’égalisation (28).

Dégagement acrobatique du gardien niçois André Rey

Dégagement acrobatique du gardien niçois André Rey

Le match baisse en intensité après ce but et le PSG n’arrive pas à trouver de solution pour faire sauter le verrou proposé par Domingo et ses hommes. Le score n’évolue plus et Paris perd un point précieux dans la course à l’Europe. Georges Peyroche pointe le manque de mordant de la part de ses troupes : « Pendant 20 minutes, nous avons fait ce que nous devions faire. Après l’égalisation niçoise, nous n’avons pas eu le réalisme, la hargne et la volonté nécessaire pour s’imposer. »

Trois jours plus tard, place à la coupe de France et au 8eme de finale aller victorieux au Vélodrome face à Marseille (1-0), avec en ligne de mire une merveilleuse épopée qui rendra cette saison inoubliable !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – OGC NICE : 1-1 (1-1)

Parc des Princes, 16.725 spectateurs

Championnat de France, 32eme journée

Arbitre : M.Delmer

Buts : Surjak (21) pour le PSG, Metsu (28) pour Nice

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Domenech, Fernandez, Pilorget – Renaut, Lemoult, Dahleb (Boubacar 29) - N’Gom (Toko 74), Sanchez, Surjak. Ent : Peyroche

NICE : Rey – Bruzzichessi, Curbelo, Morabito, Zambelli – Cappadona, Metsu, Sljivo, Bravo (Marguerite 71) - Schaer, Buscher. Ent : Domingo