Lyon-PSG, l’histoire d’un sommet en 10 rencontres

la joie des Parisiens face à Lyon... De bonne augure pour dimanche ?

la joie des Parisiens face à Lyon… De bonne augure pour dimanche ?

Dimanche, Paris se déplace chez le leader de la L1, l’Olympique Lyonnais, pour la 35eme rencontre à Gerland entre les deux équipes en championnat.

35 matches, des souvenirs contrastés pour le PSG (8 victoires, 12 nuls, 15 défaites), et quelques rencontres inoubliables, dont voici notre top 10, par ordre chronologique.

En espérant que le match de dimanche soir entrera dans la légende du PSG face aux Gones Lyonnais…

M'Pelé et le PSG face à Lyon au début des années 1970

M’Pelé et le PSG face à Lyon au début des années 1970

le plus renversant : 13 septembre 1974, Lyon-PSG 4-4

le PSG est dominateur à Lyon et mène 4-0 à Gerland jusqu’à l’heure de jeu, avant de s’effondrer inexplicablement. Paris encaisse quatre buts, est tout proche de s’incliner et termine la rencontre sur un score incroyable de 4-4 ! Philosophe, l’entraîneur Just Fontaine préférera revenir sur la date de la rencontre, un vendredi 13…

le plus déconcertant : 6 juin 1977, Lyon-PSG 1-1

Paris n’a rien à gagner pour ce dernier match de la saison mais va vivre une drôle de soirée… Alors que les joueurs se mettent en place pour la photo d’équipe, les Parisiens présents sur le banc des remplaçants constatent que le PSG va débuter à dix !  La star et le capitaine de Paris a été enfermé par erreur dans les vestiaires et finira par rejoindre la pelouse après de longues minutes à taper à la porte… Dahleb se vengera en marquant le but de Paris (score final : 1-1).

Larqué, expulsé à Lyon

Larqué, expulsé à Lyon

le plus énervant : 27 octobre 1978, Lyon-PSG 4-2

Le PSG fait front à Lyon avant un incident entre Dominique Bathenay et Jean Tigana, qui provoque l’expulsion de Jean-Michel Larqué, pour propos injurieux envers l’arbitre. Paris sera finalement vaincu 2-4, pour l’une des dernières apparitions de l’éphémère joueur entraineur du PSG, qui deviendra célèbre pour son tandem avec Thierry Roland.

le plus stressant : 14 avril 1990, Lyon-PSG 1-2

Paris peut encore rêver d’Europe mais doit gagner impérativement à Lyon. C’est mal parti après l’ouverture du score lyonnaise en début de seconde période, avant l’entrée en jeu du joker Amara Simba. En quatre minutes, le miracle se poursuit et le roi de la bicyclette inscrit deux buts et donne la victoire aux siens, une victoire pourtant insuffisante pour les hommes de Tomislav Ivic qui échoueront dans leur quête européenne.

Ricardo en 1991 contre Lyon

Ricardo en 1991 contre Lyon

le plus violent : 7 septembre 1991, Lyon-PSG 0-1

L’arrivée de Canal Plus et de l’entraîneur Artur Jorge ont redonné de l’ambition au PSG, qui se déplacent à Lyon en début de saison. Paris est dominé mais ne vas pas céder. Mieux, sur une action confuse, et deux tentatives ratées de Kombouaré puis Ricardo, Daniel Bravo marque le seul but du match à cinq minutes du coup de sifflet final. Le gardien lyonnnais Gilles Rousset craque, réclame un hors-jeu, bouscule l’arbitre et se fait logiquement expulsé, puis son coéquipier Bruno Genesio est à son tour exclu pour une vilaine faute sur Laurent Fournier. Le PSG s’impose finalement dans une fin de rencontre gâchée par la violence des Gones…

le plus bouillant : 29 août 1999, Lyon-PSG 1-0

Paris réussit un bon début de championnat sous les ordres de Philippe Bergeroo, et va tenir à Lyon jusqu’au penalty transformé par Anderson. Les Parisiens s’énervent et sortent de la rencontre, Ali Benarbia et Laurent Robert sont expulsés juste après le but et le PSG s’incline sans avoir vraiment défendu ses chances à Gerland…

la joie de Ljuboja après son but à Lyon

la joie de Ljuboja après son but à Lyon

le plus déséquilibré : 17 avril 2005, Lyon-PSG 0-1

Lyon, multiple champion de France et leader incontesté de la Ligue 1, reçoit un PSG en crise mais de nouveau ambitieux après l’arrivée de Laurent Fournier aux commandes du club. Les Lyonnais sont invaincus depuis plus d’un an à Gerland mais vont finalement s’incliner, grâce à but pour le PSG signé Danijel Ljuboja. Paris aurait même doubler la mise et mérite amplement ce prestigieux succès en terre lyonnaise.

le plus rageant : 10 décembre 2006, Lyon-PSG 3-1

Contre toute attente, Paris tient tête à l’ogre lyonnais… jusqu’à la 87eme minute. Le score est de parité (1-1), Diané a la balle de break et c’est pourtant Lyon qui va marquer par Cris (87) et Malouda (88). Une fin cruelle et totalement imméritée pour des valeureux parisiens…

la joie de Gameiro et Hoarau après le quatrième but parisien

la joie de Gameiro et Hoarau après le quatrième but parisien

le plus époustouflant : 25 février 2012, Lyon-PSG 4-4

Incroyable dénouement pour Paris, qui égalise dans les ultimes secondes des arrêts de jeu à Gerland. Un match désormais légendaire, avec cet incroyable but de la tête signé Guillaume Hoarau sur une ultime offensive parisienne, et  le second 4-4 du PSG dans l’histoire du club… après le match nul entre les deux même équipes à Lyon en 1974 !

le plus important : 12 mai 2013, Lyon-PSG 0-1

Un succès à Lyon et le PSG est sacré champion de France, après 19 ans d’attente… Paris va arriver à ses fins grâce à un unique but signé Jéremy Menez en seconde période et s’impose à Lyon après huit ans de disette. Le PSG remporte son troisième titre de champion de France à l’issue d’un match – et d’une saison – totalement maitrisés.