25/08/1971 Nancy – PSG

PSG_1970-1972

prost nancy

La joie de Michel Prost, après le second but à Nancy

mercredi 25 août 1971

Championnat (3ème)

Lieu du match : stade Marcel Picot (10460 spectateurs)

Arbitre : Achille Verbecke

Composition de l’équipe : Guy Delhumeau, Jean Djorkaeff, Daniel Solas, Roland Mitoraj, Jean-Paul Rostagni, Claude Arribas, Jean-Louis Leonetti, Jean-Claude Bras, Michel Prost, Bernard Guignedoux, Gérard Hallet.
Capitaine : Jean Djorkaeff
Entraîneur : Pierre Phelipon

Buts  : Jean-Claude Bras (38) Michel Prost (43) Jean-Claude Bras (67) pour le PSG,  Vojin Lazarevic (47) Patrice Vicq (80) pour Nancy

Hallet est titulaire et Paris débute remarquablement, profitant des nombreuses erreurs défensives des Nancéens : Prost échoue seul face au gardien Magiera (9) puis Hallet frappe de peu à côté (12è). Les Lorrains réagissent après vingt minutes de jeu mais c’est Paris qui ouvre le score dans des circonstances étonnantes : sur une contre-attaque, un choc avec Prost met K-.O le joueur de Nancy Lopez. Hallet récupère le ballon et centre sur la tête de Bras qui marque de la tête (37). C’est le premier but du PSG en première division. Quelques minutes plus tard, Bras – à la limite du hors-jeu – sert Prost, lui aussi peut-être hors-jeu qui double la mise (43). Le public gronde et retrouve espoir sur un but de Kazarevic qui réduit le score (47). Paris souffre mais reprend le large lorsque Bras reprend victorieusement un coup-franc (67) puis Vicq récupère un ballon repoussé par Delhumeau et relance l’intérêt de la rencontre (80). La fin de match est palpitante : Lazarevic marque pour les Lorrains… mais le but est refusé pour hors-jeu (87). Première victoire du PSG en première division dans une ambiance houleuse : Lazarevic agresse Prost, puis au coup de sifflet final, le public envahit la pelouse, provoquant le départ précipité des joueurs. Pendant trente minutes, les Parisiens patientent dans les vestiaires puis quittent le stade, allongés dans une  ambulance, sous les projectiles et les vitres brisées… L’arbitre est évacué par la police, le PSG a gagné, mais les joueurs ont du mal à cacher leur déception devant ces événements. Le président Patrelle est furieux après ces débordements inadmissibles : « C’est navrant ! 1.500 excités sur 13.000 spectateurs ont provoqué des incidents qui dépassent tout ce que j’avais pu voir jusqu’à présent ». On dénombre dix blessés parmi le service d’ordre.