6 juillet 1985 : le jour de gloire de capitaine Franck Tanasi au PSG

"Capitaine" Tanasi en action

« Capitaine » Tanasi en action

Il y a 32 ans aujourd’hui, le PSG remportait le premier challenge de Mulhouse, un tournoi amical en Alsace, avec un capitaine inédit nommé Franck Tanasi…

Après s’être imposé face au FC Metz en demi-finale à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4-3 t.a.b.), les Parisiens et leur nouvel entraîneur Gérard Houllier rencontrent en finale le club local, le FC Mulhouse, qui vient de rater l’accession en première division après un match de barrages perdu face à Rennes. Mulhouse a battu l’équipe d’Algérie espoirs, avec une belle performance de l’éphémère attaquant international algérien Salah Assad, passé au PSG lors de la saison 1983-1984.

Pierre Vermeulen face à Mulhouse

Pierre Vermeulen face à Mulhouse

La finale ne sera qu’une formalité pour les Rouge et Bleu, vainqueurs sur le score sans appel de 5-1 (buts de Rocheteau, Fernandez, Vermeulen, Lemoult et Jacques). Pierre Vermeulen, excellent attaquant gaucher, a séduit Gérard Houllier et sera finalement engagé après ces deux matches amicaux en Alsace.

Le moment fort du tournoi côté parisien, c’est le trophée remis à Franck Tanasi, capitaine du jour au PSG après la sortie de Luis Fernandez à la pause.

Tanasi, Fernandez, Pilorget, trois grands serviteurs du PSG

Tanasi, Fernandez, Pilorget, trois grands serviteurs du PSG

Une belle récompense pour un joueur qui aura joué 11 saisons à Paris de 1977 à 1991 (avec des prêts au Paris FC et Orléans), ce qui lui permet d’être le dauphin de Jean-Marc Pilorget, à égalité avec Francis Llacer. Une bonne raison de revisiter la carrière de ce sympathique joueur antillais…

Franck Tanasi, parisien de 1977 à 1991

Franck Tanasi, parisien de 1977 à 1991

 

 

 

 

 

 

 

A la différence de Pilorget, le défenseur martiniquais né à Fort-de-France n’a jamais commencé une saison avec l’étiquette de titulaire et a passé plusieurs saisons sous d’autres cieux, prêté au Paris FC (deux ans, 1979-1981) et à Orléans (1981-1982). Après avoir rejoint la métropole à six ans, Tanasi débute à Villecresnes puis porte les couleurs de l’ASPTT Paris. A 17 ans, il vit dans une pension des Postes à Cachan avec sa mère lorsqu’il envoie une lettre de motivation au club pour rejoindre le tout nouveau centre de formation à Saint-Germain-en-Laye. L’essai est concluant, il côtoie Luis Fernandez, Jean-Claude Lemoult et joue en D3 au poste de milieu de terrain.

Le 28 mars 1978, il débute sa carrière en D1 au Parc des Princes contre Nantes devant 40.000 spectateurs (0-1) mais ne joue que deux matches en deux saisons et demande à être prêté au voisin du Paris FC pour s’aguerrir (1979-1981). Tanasi effectue son service militaire à Orléans (1981-1982) puis revient au PSG entraîné par Georges Peyroche, qui voit en lui un excellent arrière latéral. Profitant de la blessure de Thierry Bacconnier, il s’installe sur le flanc gauche de la défense et remporte la Coupe de France face à Nantes en finale (3-2, le 11/06/1983).

Tanasi, le penalty du désespoir...

Tanasi, le penalty du désespoir…

Titulaire contre la Juventus Turin en Coupe d’Europe la saison suivante, il devient international olympique mais rate la phase finale et la victoire à Los Angeles en 1984. Le Havre (1986), Toulouse (1988) puis Bordeaux (1989) ont longtemps espéré le recruter, avant de s’incliner face à la fidélité de ce joueur discret et sympathique. Avec 254 matches officiels à Paris, Tanasi fait partie de l’histoire du PSG malgré un compteur but désespérément vierge. Le 5 mars 1985, à la surprise générale, il a pourtant pris ses responsabilités pour tirer un penalty contre Nantes en Championnat (2-3) mais sa frappe est passée largement à côté du cadre.

1991, fin de parcours à Paris

1991, fin de parcours à Paris

En 1991, il rejoint l’AS Poissy puis met un terme à sa carrière, pour diriger une entreprise dans le bâtiment et le nettoyage (1999). Entraîneur à Sucy-en-Brie puis à Dugny en région parisienne, il s’occupe du recrutement des jeunes dans le Val d’Oise pour le PSG puis devient entraîneur adjoint en Afrique, au Burkina-Faso, avant la Coupe d’Afrique des Nations en 2004. De retour en région parisienne, Tanasi dirige la modeste équipe des Antillais de Creil en 2007 et il s’investit dans l’association “France Bénin Football” destinée à créer des centres d’entraînement en Afrique, puis il se retire du monde du football après un passage en 2012-2013 comme entraîneur du petit club de l’Etoile Sportive de Baron (Oise, première division départementale). On ne l’oublie pas…