2 octobre 1978 : le projet Paris 1 annoncée, l’avenir incertain pour le PSG…

2 octobre 1978, le Paris 1 est né...

2 octobre 1978, le Paris 1 est né…

En ce jour de triste anniversaire pour tous les amoureux du PSG et de son ancien président Francis Borelli, retour sur ce 2 octobre 1978 où le sort du PSG semblait scellé, avec l’officialisation du projet Paris 1…

Le 2 octobre 1978, c’est un véritable coup de massue qui s’abat sur Francis Borelli : la mairie de Paris annonce en grande pompe la future création d’une Société d’économie mixte nommée  Paris 1 avec pour partenaires le PFC, le Racing et la station de radio Europe 1, alors présidée par  Jean-Luc Lagardère. Aucun mot sur le PSG, dont l’avenir s’assombrit depuis la montée en première division du PFC quelques mois plus tôt. Francis Borelli ne cache pas son inquiétude : « même le titre choisi pour ce nouveau club, le Paris 1, a un peu l’allure d’une provocation… Je veux bien accepter que le PSG vienne après le PFC par ordre alphabétique, mais il n’est pas question que nous devenions Paris 2″.

l'article de L'Equipe après la conférence de presse de Jacques Chirac

l’article de L’Equipe après la conférence de presse de Jacques Chirac

Un an plus tôt, le 11 juin 1977, les  dirigeants des trois clubs de la Capitale (PSG, PFC, Racing) avaient été invités à l’Hôtel de Ville et une éventuelle fusion envisagée au mois de mai 1978. Le 25 avril 1978, Francis Borelli  participe à une rencontre entre les dirigeants des trois clubs, sous l’égide de la Mairie. Un rapprochement est exigé pour que la ville continue à verser des subventions indispensables pour la survie des trois équipes, une décision qui n’enchante pas le Président Borelli. Le 15 mai, la Mairie confirme officiellement la fusion programmée en juin 1979 entre le PSG, le PFC et le Racing.

C’est finalement sur la pelouse que ce match au sommet va se terminer. Le PSG, après une saison décevante, termine 13eme du championnat en 1978-1979. Mais le PFC fait pire et termine 19eme, une place synonyme de relégation. Jacques Chirac prend acte de ces résultats sportifs et confirme alors, le 23 juin 1979, que le PSG sera désormais le seul et unique club professionnel de la Capitale.

le dessin original paru dans le quotidien sportif

le dessin original paru dans le quotidien sportif

Le 23 juin 1979. La mairie de Paris communique : « la ville de Paris et ses partenaires sont convenus de ne pas donner suite à leur projet de constituer une société d’économie mixte sportive nommée Paris 1. Au terme de la saison 1978-1979, la ville de Paris constate en effet que l’expérience consistant à faire coexister dans la Capitale deux équipes de football professionnel en première division n’a pas été concluante. L’Association PFC est maintenue dans sa forme actuelle pour ce qui concerne ses sections amateurs… L’Association PSG est aussi maintenue dans sa forme actuelle. Elle prendra en compte les contrats de 4 joueurs professionnels du PFC que ce club n’a pas pu libérer en fin de saison… A compter de la saison 1979-1980, la ville de Paris attribuera son aide financière à une seule équipe, le PSG ».

De son côté, Jean-Luc Lagardère n’abandonnera pas l’idée de créer un grand club de football à Paris : en 1982, il reprendra le club du Racing, qui deviendra le… Racing Paris 1 !!!