rétro Euro pour le PSG : acte 4 et fin, 2012 et 2016

Matuidi, taulier des Bleus en 2016

Matuidi, taulier des Bleus en 2016

A l’heure du début du championnat d’Europe, Paris-canal historique vous fait revivre les parcours des joueurs du PSG à l’Euro.

4eme et dernière étape,  avec les deux dernières phases finales : l’édition 2012 en Pologne et en Ukraine, et la dernière phase finale en France, en 2016.

En 2012 après une édition 2008 sans le moindre joueur parisien, Thiago Motta et Salvatore Sirigu (Italie) ainsi que Jérémy Menez et Blaise Matuidi (France) participent à l’Euro.

Jérémy Menez dépassé

Jérémy Menez dépassé

Jérémy Ménez (3 matches, 1 but) : l’attaquant du Paris Saint-Germain est l’un des hommes en vue de l’Equipe de France au début de l’Euro 2012. Face à l’Ukraine, lors du deuxième match de groupe, c’est d’ailleurs lui qui ouvre le score (victoire 2-0). Le natif de Longjumeau dispute également le match suivant face à la Suède, puis le quart de finale malheureux contre l’Espagne, qui terminera vainqueur de l’épreuve.

Matuidi, blessé et sur le banc

Matuidi, blessé et sur le banc

Blaise Matuidi (0 match) : appelé à la dernière minute pour rejoindre la sélection tricolore après une première saison sous le maillot parisien, Blaise Matuidi se blesse à la cuisse juste avant le début de la compétition. Forfait pour la phase de poule, le gaucher est finalement apte pour les quarts de finale mais n’entre pas en jeu contre l’Espagne (défaite 0-2). La France est éliminée sans que le milieu des Bleus ne dispute la moindre minute.

Malheureux Thiago Motta

Malheureux Thiago Motta

Thiago Motta (5 matches, 0 but) : un an avant l’Euro, le milieu d’origine brésilienne et naturalisé italien, obtient le feu vert de la FIFA pour jouer avec la Squadra Azzura. L’Euro 2012 est donc la première grande compétition internationale que dispute Thiago Motta, déjà rodé en club aux confrontations de très haut niveau. Le métronome parisien s’impose dans la sélection italienne et dispute 5 des six matches de la phase finale. Malheureusement, en finale, le milieu de terrain se blesse quelques minutes après son entrée en jeu et doit laisser ses coéquipiers à 10 contre 11. L’Italie s’incline largement, 4 buts à 0, face aux champions du Monde espagnols.

Sirigu, déjà dans l'ombre de Buffon

Sirigu, déjà dans l’ombre de Buffon

Salvatore Sirigu (0 match) : Régulièrement appelé avec la Nazionale depuis 2010, Salvatore Sirigu est présenté comme la doublure de Gianluigi Buffon pour l’Euro 2012. Ce dernier reste indétrônable tout au long de la compétition et le gardien de but parisien n’aura pas l’opportunité d’entrer en jeu.

Quatre ans plus tard, lors du dernier Euro 2016 en France, le PSG est représenté par  quatre joueurs : Blaise Matuidi (France), Salvatore Sirigu et Thiago Motta (Italie) et Zlatan Ibrahimovic (Suède).

la déception Ibra

la déception Ibra

Zlatan Ibrahimovic (3 matches, 0 but) : Le géant suédois va connaitre un tournoi difficile, avec aucun but en 3 matches, pour un nul et deux défaites avec la Suède. Avant d’annoncer ses adieux à la sélection suédoise, Ibra est revenu sur ses prestations :  « J’ai beaucoup reçu. Oui c’est dur, c’est décevant. Mais nous avons eu la possibilité de représenter la Suède à l’Euro. Je suis fier aussi. C’était mon dernier match pour l’équipe nationale. J’ai énormément de bons souvenirs. C’est une belle histoire quand on sait d’où je viens, de ce qu’on appelle le ghetto. J’ai fait de ce pays mon pays. »

le duel Motta-Ibra lors de l'Euro

le duel Motta-Ibra lors de l’Euro

Thiago Motta  (4 matches) : à 34 ans, avec le numéro 10 sur le dos, il participe à son dernier grand tournoi avec la sélection italienne. Souvent remplaçant lors de quatre premiers matches de la Nazionale, il n’est titulaire que lors du troisième match de groupe sans enjeu contre l’Irlande, puis absent pour accumulation de cartons lors du quart de finale perdu contre l’Allemagne (1-1, 5-6 t.a.b., le 02/07/2016). Sa dernière apparition sous le maillot italien a donc eu lieu lors du huitième de finale face à l’Espagne pour la revanche de la dernière finale entre les deux équipes (2-0, le 27/06/2016), un match où il est passé tout prêt d’un carton rouge pour une gifle sur l’international espagnol Vasquez.

un nouveau tournoi sur le banc pour Sirigu

un nouveau tournoi sur le banc pour Sirigu

Salvatore Sirigu (0 match) : Salvatore Sirigu est de nouveau la doublure de Gianluigi Buffon, quatre ans après l’Euro 2012, sans jouer la moindre minute en France.

Matuidi inconsolable au Stade de France

Matuidi inconsolable au Stade de France

Blaise Matuidi (7 matches) : La belle surprise de cet Euro est Blaise Matuidi, titulaire indiscutable avec les Bleus (7 matches, 1 passe décisive) mais vaincu en finale par le Portugal (0-1, a.p., le 10 juillet 2016) . Très déçu, le milieu de terrain parisien s’est effondré en larmes à l’issue de cette cruelle défaite : « quand on perd une finale de cette manière, on ne peut qu’avoir des regrets. On a quand même fait un très bon tournoi. Et puis on a réussi à réunir le peuple français, à créer un engouement autour de nous et à donner de la joie, du bonheur, à des gens qui aiment le foot, mais aussi à d’autres qui aimaient peu-être moins ça avant. Ils se sont mis à aimer et c’est un peu grâce à notre travail. »