1er avril 1979 : le passage éphémère de Carlos Acosta au PSG
Le PSG, en ce 1er avril 1979, affronte lors d’un match amical au Stade Bauer à Saint-Ouen le club brésilien de Santa Cruz, alors quatrième du championnat brésilien. Un millier de spectateurs seulement assistent à la rencontre qui se terminer sur un score de parité (2-2).
Les rares spectateurs présents se demandent à la pause quel est ce joueur chevelu, qui remplace à la pointe de l’attaque le buteur argentin Carlos Bianchi. Carlos Acosta, puisqu’il s’agit de lui, a été invité à participer à ce match amical pour un essai en vue de la saison prochaine et le joueur a déjà une solide réputation : né en Uruguay et international, il est passé par le grand River Plate en Argentine, puis Murcie en Espagne avant de porter les couleurs du célèbre Cosmos de New York aux Etat-Unis, au côté du roi Pelé et de Beckenbauer.
Un souvenir qu’il racontait il y a quelques années avec une grande émotion dans un quotidien régional, « Le Progrès », en 2011 : « C’était une grande surprise d’être entouré de tous ces personnages mondialement connu, à seulement 21 ans. On était dans un univers qui nous dépassait. Pelé ne nous parlait pas beaucoup, on était des gamins. Mais il nous impressionnait par sa simplicité. Nous on était des jeunes, souvent remplaçants. On rentrait à la fin quand les vedettes étaient fatiguées, on bouchait les trous mais on était content ».
Passé de remplaçant au Cosmos à titulaire au PSG est un pari osé, et Acosta n’aura pas marqué les esprits des supporters parisiens ce jour là. Non retenu, il tente alors sa chance à Toulouse, sans succès, repart à Burgos en Espagne, à Palerme en Italie, avant de signer en 1985 au Puy en D2 (ex.Ligue 2) où il connait enfin la consécration en France, inscrivant 22 buts en seulement 18 mois. Après une saison à Angers, il retrouve – ironie du sort – le stade Bauer à Saint-Ouen, signe au Red Star puis met un terme à sa carrière de globe-trotter.
Installé en France, Carlos Acosta vit actuellement à Montbrison dans la Loire, et a exercé la profession de technicien en développements territoriaux et chargé de mission au sein de l’association « Territoires ruraux Jeunesse et sports ». Le sport est pour lui un vecteur de tolérance, d’échanges entre publics divers et d’intégration. il a reçu le 23 avril 2015, en présence de l’ambassadeur d’Uruguay, la médaille de chevalier dans l’Ordre du Mérite. Il honorait l’investissement personnel d’un homme qui a œuvré en faveur des plus démunis, pour le handicap et contre toutes formes de discrimination et désormais membre de l’Organisation Mondiale Pour la Paix, qui lui a décerné la médaille d’argent pour l’ensemble de son œuvre.
juan carlos Acosta el golédor
salut el goléador