4000eme but du PSG dimanche soir face à Lorient ?
3996 buts !
Avant le match de 16eme de finale de la Coupe de France, dimanche soir face à Lorient , le PSG est proche du cap symbolique des 4000 buts marqués – plus que quatre ! – en matches officiels depuis la création du club en 1970.
Avant de fêter cet évènement, dimanche ou un peu plus tard, et le buteur qui va entrer dans l’histoire du club, retour sur ses buts qui ont marqué la vie du PSG.
Le premier but :
Bernard Guignedoux, le 23 août 1970 à Poitiers (championnat National).
Pour son premier match officiel en championnat National (ex.Ligue 2), le PSG ramène le point du match nul (1-1). Bernard Guignedoux ouvre le compteur but du club sur un superbe coup-franc en fin de rencontre. Un souvenir inoubliable pour le principal intéressé : « J’étais en réussite sur les coups de pied arrêtés. J’avoue ne pas avoir un souvenir précis de ce but mais je n’ai rien oublié de la fabuleuse année que nous avions vécue. J’étais étudiant en éducation physique et j‘ai réussi mon CAPES tout en m’entrainant et en jouant. Il y avait autour de cette jeune équipe une mobilisation étonnante et il régnait entre nous une ambiance très chaleureuse ».
Le 500eme but :
Mustapha Dahleb, le 27 février 1977 au Parc des Princes contre Lens (championnat).
Le capitaine parisien, élu meilleur joueur du championnat et auteur de 22 buts en D1 lors de cette saison 1976-77, inscrit le 500eme but officiel du club face à Lens au Parc des Princes, après avoir ouvert le score quelques minutes plus tôt : « Un match que je n’ai pas oublié, car le lendemain de la rencontre je jouais avec l’Algérie un match capital contre la Tunisie pour la qualification à la Coupe du monde 1978 en Argentine, un mauvais souvenir car le score final (1-1) nous a éliminé… C’était à la 85eme minute, après un centre tir de Lokoli repoussé par le gardien lensois. Le Parc était bien rempli (39.842 spectateurs) et on avait gagné facilement ».
Le 1000eme but :
Dominique Rocheteau, le 8 octobre 1983 au Parc des Princes contre Sochaux (championnat).
L’ancien meilleur buteur du club (101 buts) a attendu quinze ans pour savoir que son penalty victorieux face à Sochaux avait permis aux Parisiens d’inscrire le1000eme but officiel du club : « Je ne le savais pas avant le but inscrit par Okocha en 1998. Je n’ai pas de souvenir particulier de ce match, je me souviens surtout du premier but que j’avais marqué avec le PSG de la tête après sept journées sans le moindre but en 1981-82. L’entraîneur Georges Peyroche avait fait de moi un avant-centre et je n’étais pas précisément un grand joueur de tête… »
Le 1500eme but :
George Weah, le 24 octobre 1992 à Toulon (championnat).
« Mister George », trois jours après son premier doublé à Naples en Coupe UEFA (victoire des Parisiens sur le score de 2-0) remet ça à Toulon, inscrivant au passage le 1.500eme but officiel du club. Sur une ouverture de Laurent Fournier, Weah gagne son duel avec le gardien de but varois – le regretté Luc Borelli – et inscrit son second but de la rencontre. A l’issue du match, l’attaquant libérien était satisfait du devoir accompli : « On disait l’année dernière que je craignais l’hiver… Après mon doublé à Naples, c’est de la rigolade ! Mais j’ai surtout la chance d’avoir eu deux excellents services de mes coéquipiers. Je ne suis qu’un pion au sein d’une équipe ».
Le 2000eme but :
Jay-Jay Okocha, le 7 novembre 1998 à Montpellier (championnat).
Huit jours plus tôt contre Auxerre au Parc des Princes, le fantasque Jay-Jay Okocha avait inscrit un doublé puis raté en fin de rencontre le 2000eme but que tout le Parc espérait. C’est finalement à Montpellier, d’une bicyclette acrobatique, que le meneur de jeu du PSG entre dans l’histoire du club. Un but magnifique mais insuffisant pour éviter la défaite de Paris (1-2) et qui lui laisse un goût amer de cette soirée après la rencontre : « J’ai marqué le 2000eme but de l’histoire du PSG ? Je ne le savais pas… Je suis heureux de l’apprendre, mais nous avons perdu ! »
Le 2500eme but :
Jérôme Rothen, le 30 juillet 2006 à Lyon (trophée des champions).
A l’heure de jeu, Jérôme Rothen ouvre le score à Lyon mais le PSG perdra finalement à l’issue de la séance des tirs aux buts (1-1, 4-5 t.a.b.). Le but de Rothen restera pourtant dans les mémoires des supporters parisiens : une frappe de volée du pied droit qui termine dans lucarne des buts gardés par Remy Vercoutre. Un but exceptionnel du droit pour un pur gaucher : « Vous avez vu le but que j’ai mis ?? Je me sens très bien physiquement, j’ai fait une bonne préparation. Mais le bilan de cette rencontre me laisse une impression mitigée. Il y avait un trophée en jeu et on est forcément déçus de ne pas le remporter.. »
Le 3000eme but :
Ezequiel Lavezzi, le 8 décembre 2012 au Parc des Princes contre Evian Thonon Gaillard (championnat).
Alors que l’on attendait Zlatan Ibrahimovic (auteur du 2999eme but quelques minutes plus tôt), c’est Pocho Lavezzi qui rentre dans l’histoire du club en inscrivant le 3000eme but officiel du PSG, sur un service parfait… de Zlatan Ibrahimovic. Un moment de gloire apprécié par « El Pocho » : on m’a appris qu’il s’agissait du 3000e but. C’est quelque chose de très beau qui va rester gravé, mais j’aimerais encore plus marquer l’histoire du club en gagnant des titres ici. » Mission accomplie pour Lavezzi à Paris…
Le 3500eme but :
Lucas Moura, le 14 décembre 2016 au Parc des Princes contre Lille (Coupe de la Ligue).
C’est juste avant la pause, sur penalty, que le Brésilien Lucas inscrit le 3500eme but du PSG, en trompant un ancien portier parisien, Mike Maignan, suite à une faute sur Jean-Kevin Augustin. Un but qui va lancer le PSG vers une qualification plutôt logique face aux Dogues, avant un second but de Lucas après la pause et un dernier signé… Jesé. Et au final, le trophée remporté quelques mois plus tard.
Le cap des 4000 buts face à Lorient ? Réponse dimanche soir, au stade du Moustoir…
Nota : ce total de buts ne tient pas compte des buts inscrits sur tapis vert – donc sans buteur – un choix validé officiellement par le club depuis plus de 25 ans : un but en 1992-1993 face au PAOK Salonique (2-0 match arrêté à la pause suite à envahissement du terrain, 3-0 sur tapis vert), deux en 2001-2002 face au National Bucarest (1-0, match arrêté suite à une panne d’éléctricité, 3-0 sur tapis vert). Si ces trois buts sont ajoutés, tous les buts après celui de Dominique Rocheteau (le 1000eme) ne sont donc plus les buts référencés ci-dessus.