il y a 50 ans : Fernando Cruz, du Benfica Lisbonne au PSG…

Fernando Cruz, légende de Benfica

Fernando Cruz, légende de Benfica

1970. Le club de la Capitale vient de débuter sa première saison en National (ex Ligue 2) et recherche un joueur étranger suite à l’échec du milieu de terrain yougoslave Zivko Lukic, non conservé dans l’effectif parisien.

Fernando Cruz et le président Henri Patrelle

Fernando Cruz et le président Henri Patrelle

C’est « l’Association des Portugais de Paris » qui est à l’origine du transfert du fidèle défenseur de Benfica au palmarès impressionnant : 346 matches (pour un seul but), huit titres de champion, quatre Coupes nationales et cinq finales de Coupe d’Europe des Clubs Champions, avec deux succès (1961 et 1962) pour trois défaites (1963, 1965 et 1968). Sans oublier ses onze sélections avec l’équipe nationale et une participation à la Coupe du monde en Angleterre en 1966.

le Benfica avec Cruz et la star Eusebio

le Benfica avec Cruz et la star Eusebio

Cruz avait débuté en 1956 avec les jeunes de Benfica puis rejoint l’équipe première trois ans plus tard. Arrière gauche rigoureux, Cruz, surnommé “le Pêcheur”, il va accumuler les titres et les trophées avant de terminer sa carrière sur un dernier succès face à Braga (5-0), le 16 novembre 1969. Quelques mois plus tôt, il a joué son dernier match européen face à l’Ajax Amsterdam… à Paris, sur la pelouse du stade de Colombes. Le coach de Benfica choisit de rajeunir son équipe et le défenseur se retrouve sur le banc des remplaçants.

Fernando Cruz

Fernando Cruz sous le maillot parisien

A 30 ans, Fernando Cruz rejoint le PSG pour apporter son expérience et atteint l’objectif du début de saison, la montée en D1. Il n’a pas inscrit de but malgré un penalty tenté – et raté – face au Havre en début d’année 1971. Après une saison honnête, le défenseur portugais n’est pas conservé dans l’effectif parisien. Annoncé en Amérique du Sud, puis aux USA, il met alors un terme à sa carrière.

Cruz à 76 ans, toujours une légende de Benfica

Cruz à 76 ans, toujours une légende de Benfica

 

 

 

 

Ce fidèle supporter du Benfica Lisbonne a été honoré par le club de son coeur à la fin de l’année 2008, en présence de son ami Eusebio, décédé le 5 janvier 2014. Le 23 septembre 2012, Fernando Cruz, avait été l’invité d’honneur de l’association des supporters de Benfica à Canas de Senhorim, dans la région centre du Portugal, une de ces dernières sorties publiques. Il reste, à 80 ans, un des légendes du Benfica Lisbonne.