16 juillet 1990 : le PSG remporte l’éphémère Nike Cup

le capitaine Oumar Sène avec la Nike Cup

le capitaine Oumar Sène avec la Nike Cup

C’est une grande première pour le PSG et son sponsor Nike : l’équipe du nouvel entraîneur Henri Michel se déplace à Dortmund pour affronter le Borussia local dans le cadre de la « Nike Cup ».

En 1990, Adidas a le monopole dans le football international et ce match va donc réunir les deux équipes européennes que sponsorise Nike lors de la saison 1990-1991 ! Autre temps, autre moeurs…

le onze de départ à Dortmund

le onze de départ à Dortmund

Pour cette rencontre de prestige, le PSG n’est pas favori face à un club allemand, un pays qui fête encore la victoire en Coupe du monde quelques semaines plus tôt.

Mais le « PSG nouvelle vague », rajeuni et offensif, va créer la surprise et s’imposer avec deux buts signés Pierre Reynaud et Pascal Nouma.

le programme du match

le programme du match

 

 

Le but allemand est l’oeuvre de Manfred Burgsmüller, meilleur buteur dans l’histoire de Dortmund (135 buts en 224 rencontres de 1976 à 1983), venu renforcer son ancienne équipe pour ses adieux au football professionnel et toujours adroit devant les buts, à plus de 40 ans !

Entré en jeu au cours de la rencontre, le capitaine Oumar Sène reçoit le trophée après la rencontre.

La Nike Cup n’aura connu qu’une éphémère existence, l’équipementier américain multipliant aujourd’hui les partenariats avec les clubs français et européens.

le masque controversé d'Aubameyang...

le masque controversé d’Aubameyang…

 

Si le PSG est resté fidèle à Nike (28 ans depuis 1989), Dortmund a changé d’équipementier maillot en 2009 et joue désormais sous la marque Puma.

Pierre-Emerick Aubameyang avait d’ailleurs provoqué la polémique la saison dernière en célébrant un but avec un masque Nike alors le Borussia est sponsorisé par Puma…