David Luiz et les coup francs : une tradition brésilienne au PSG

David Luiz, compère d'Ibra pour frapper les coup-francs ?

David Luiz, compère d’Ibra pour frapper les coup-francs ?

La superbe frappe signée David Luiz sur coup-franc repoussée par le poteau face à Bordeaux samedi après-midi offre une nouvelle option dans cet exercice au PSG. Depuis le départ d’Alex, Zlatan Ibrahimovic était devenu le tireur exclusif de coup-franc à Paris.

Abel Braga

Abel Braga

David Luiz pourrait changer la donne, et renouer avec un tradition brésilienne à Paris depuis 35 ans. Revue d’effectif, par ordre chronologique :

Abel Braga (4 buts de 1979 à 1981)
Si les deux saisons du défenseur brésilien n’ont pas marqué les esprits, Abel a inscrit plus de buts sur coup-francs que Ronaldinho avec le PSG, en jouant moins de match ! Défenseur athlétique, bon joueur de tête, Abel n’a jamais supporté la vie européenne,  mais son coup-franc puissant contre Marseille (2-1, le 03/08/1979) reste son plus beau fait d’armes sous les couleurs parisiennes.

son coup-franc face à l’OM:

Valdo

Valdo

Valdo (5 buts de 1991 à 1994)
Revoir les coup-francs (vidéo jointe) de Valdo est un véritable bonheur ! Son compère Geraldao était pourtant considéré comme un spécialiste dans cet exercice, mais c’est bien Valdo qui était le frappeur numéro 1 sur coup-franc au PSG. Le petit lutin brésilien du PSG pouvait frapper en force, en finesse et reste pour de nombreux fans le plus grand spécialiste de cet exercice.

son coup-franc contre Nîmes :

Leonardo

Leonardo

Leonardo (1 but de 1996 à 1997)
L’ancien directeur sportif du PSG aurait du mal à le croire : il a marqué plus de buts sur coup-franc que son ami, l’incroyable Capitaine Raï ! Malgré de nombreuses recherches devant cet incroyable constat,  Raï n’a inscrit aucun but à Paris sur coup-franc, laissant le soin à Paul Le Guen ou Bruno Ngotty de frapper en dehors de la surface de réparation. L’unique but sur coup-franc signé Leonardo est un centre mal négocié par les défenseurs (et les attaquants) à Guingamp, à l’image du but réussi par Ronaldinho contre Marseille. Rien d’exceptionnel… Raï, pour sa part, s’est illustré dans cet exercice en marquant l’un des buts les plus importants de sa carrière, pour offrir la Coupe du monde des clubs à Sao Paulo contre Barcelone (2-1, le 12/12/1992)

son but face à Guingamp :

le but de Raï avec Sao Paulo :

Ronaldinho

Ronaldinho

Ronaldinho (3 buts de 2001 à 2003)
Le 12 janvier 2002, Ronaldinho a inscrit un magnifique coup-franc à Rennes, confirmant son exceptionnel talent dans cet exercice. Un seul regret : seulement trois buts réussis pour le génial brésilien en deux années à Paris.

le coup-franc de Ronnie face à Rennes :

et celui contre l’OM :

Paulo Cesar

Paulo Cesar

Paulo Cesar (2 buts de 2002 à 2006)
Quel merveilleux coup-franc contre Monaco… Si ce joueur polyvalent (défenseur ou milieu de terrain) reste une énigme pour les supporters du PSG, ses talents de tireur de coup-franc ne sont pas contestés !!

le coup-franc de PC ontre Monaco :

Nenê

Nenê

Nenê (2 buts, de 2010 à 2012)
Deux buts pour Nenê sur coup-franc avec le PSG, face à Arles Avignon (4-0, le 11/09/2010) puis contre Rennes (3-0, le 13/05/2012). Le buteur brésilien de Paris était un redoutable frappeur sur coups de pied arrêtés, mais son bilan est plutôt décevant. Son compère Ceara (quel coup-franc face à Boca Juniors en amical le 31 juillet 2011) n’était pas maladroit dans cet exercice mais a eu rarement l’occasion de frapper les coup-francs…

le coup-franc de Nenê contre Rennes :

et le but de Cearà face à Boca Juniors :

la frappe exceptionnelle d'Alex

la frappe exceptionnelle d’Alex

Alex (1 but de 2012 à 2014)
Quelle frappe exceptionnelle face à Montpellier. Le but inscrit sur coup-franc, chronométré à 110 km/h avait enthousiasmé les supporters parisiens, ce 19 février 2012 au Parc des Princes. Mais Zlatan Ibrahimovic n’est pas très partageur et le « tank », comme on le surnomme, aura peu d’occasions de mettre en avant son incroyable puissance…

la frappe d’Alex face à Montpellier :

et pour finir en beauté , le coup-franc contre Bordeaux de David Luiz vu des tribunes… en attendant le premier but dans cet exercice du Brésilien !