PSG-Lyon, « classique » en Coupe de la Ligue : acte 7 !

PSG-Lyon acte 7 en Coupe de la Ligue

PSG-Lyon acte 7 en Coupe de la Ligue

Le PSG et Lyon vont se retrouver demain soir au Parc des Princes en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue, un duel plutôt familier entre les deux équipes qui vont s’affronter pour la septième fois dans cette compétition créée en 1995, il y a 21 ans.

Lyon est l’équipe que Paris a le plus affronté devant Montpellier et Saint-Etienne (5 matches) puis Nancy et les Girondins de Bordeaux (4 matches).

Les débuts réussi du jeune Pierre Ducrocq

Les débuts réussis du jeune Pierre Ducrocq

Paris a un léger avantage sur Lyon : 4 victoires pour deux défaites. En 1995, 1998 et 2014, le PSG avait écarté l’OL avant de remporter la compétition… La passe de quatre demain soir au Parc des Princes ? Pour patienter avant le match de mercredi, retour sur les 6 matches entre Parisiens et Lyonnais en Coupe de la Ligue :

acte 1 – 24/01/1995, 8ème de finale au Parc des Princes : PSG-Lyon 2-1 Malgré l’expulsion d’Alain Roche en fin de rencontre (83), le PSG s’impose grâce à un doublé de Valdo (2 et 71). Les jeunes Pierre Ducrocq (18 ans, titulaire) et Didier Domi (16 ans, remplaçant) débutent leurs carrières à Paris lors de cette rencontre.

Roche avant sa blessure, face à Gava et Caveglia

Roche avant sa blessure, face à Gava et Caveglia

acte 2 – 10/12/1996, 16ème de finale à Gerland : Lyon-PSG 2-1 Le PSG débute remarquablement à Gerland, avec un but signé Laurent Fournier, formé à l’OL (4) mais Franck Gava, futur parisien, égalise dans la foulée (6). La blessure au genou d’Alain Roche (remplacé par Algerino, 12) perturbe la défense du PSG qui va finalement s’incliner sur une frappe de Patouillard (75). Le jeune Nicolas Anelka, titularisé pour la première fois à la pointe de l’attaque n’a pas vraiment convaincu.

la joie de Florian Maurice, buteur face à son club formateur

la joie de Florian Maurice, buteur face à son club formateur

 

acte 3 – 06/01/1998, 16ème de finale au Parc des Princes : PSG-Lyon 1-0 Devant seulement 12.830 spectateurs, le PSG s’impose dans la douleur grâce à un but signé Florian Maurice en première période (34). Le buteur parisien met fin à plus de mois sans le moindre but à Paris et Paris s’impose face à des Lyonnais trop inefficaces.

Govou s'impose au final face à Yepes

Govou s’impose au final face à Yepes

 

 

 

 

 

acte 4 – 25/10/2006, 8ème de finale à Gerland : Lyon-PSG 2-1 Cruelle fin de match pour le PSG à Gerland… Paris a ouvert le score sur un penalty du Brésilien Paulo Cesar suite à une faute de Vercoutre sur Cristian Rodriguez (58) et croit avoir fait le plus difficile, mais Lyon égalise par Wiltord en toute fin de match (88) puis le buteur parisien crucifie le pauvre Alonzo deux minutes plus tard (90). Le PSG a pourtant séduit, mais c’est le champion de France qui poursuit sa route en Coupe de la Ligue…

Bodmer, revanchard et décisif face à son ancienne équipe

Bodmer, revanchard et décisif face à son ancienne équipe

acte 5 – 27/10/2010, 8ème de finale à Gerland : Lyon-PSG 1-2 (a.p) L’ouverture du score signé Jimmy Briand avant la pause (39) semble donner un avantage décisif aux Lyonnais, mais les Parisiens ont de la ressource : Mathieu Bodmer égalise en fin de match (86) puis Ludovic Giuly donne la victoire en prolongations sur une passe de Luyindula (101). Coupet (excellent dans les buts), Giuly, Bodmer, Luyindula : les anciens Lyonnais ont fait fort à Gerland !

Cavani, décisif et double buteur en finale face à Lyon

Cavani, décisif et double buteur en finale face à Lyon

acte 6 – 19/04/2014, finale au Stade de France : PSG-Lyon 2-1 Malgré l’absence sur blessure de Zlatan Ibrahimovic, Paris est largement dominateur contre Lyon. En tout début de match, Cavani ouvre le score sur un débordement de Maxwell (4) puis double la mise sur penalty, après une faute de gardien de but lyonnais Lopes sur Lucas (33). Le PSG ne tremble pas malgré la réduction du score signé Lacazette (56) et remporte logiquement sa quatrième Coupe de la Ligue face aux Gones.

les 25 adversaires du PSG en Coupe de la Ligue (60 matches depuis 1995) :
1. Lyon : 7 matches – 2. Montpellier et Saint-Etienne : 5 matches – 4. Bordeaux et Nancy : 4 matches – 6. Bastia, Guingamp et Lens : 3 matches – 9. Auxerre, Gueugnon, Lorient, Monaco, Nantes, Marseille, Toulouse, Troyes et Valenciennes : 2 matches – 18. Ajaccio, Boulogne-sur-Mer, Châteauroux, Créteil, Dijon, Le Havre, Lille et Metz : 1 match