premier but de l’année au PSG : qui va succéder à Aouchiche ?

Aouchiche, premier but de l'année 2020

Aouchiche, premier but de l’année 2020

5 janvier 2020. On joue la 30e minute de jeu du match Linas-Monthléry-PSG en 32e de finale de la Coupe de France quand Adil Aouchiche inscrit le premier but de l’année 2020, qui se terminera sur une victoire sans appel sur le score de 6-0.

Deux ans plus tôt, le 7 janvier 2018, on jouait la 9e minute de jeu du match Rennes-PSG (1-6) en 32e de finale de la Coupe de France, et Kylian Mbappé n’avait attendu que 9 minutes lors du premier match officiel de l’année pour trouver le chemin des filets en 32e de finale de la Coupe de France, une rapidité qui lui avait permis de faire son entrée dans le top 3 des buteurs les plus rapides sur une année civile à Paris.

Mbappé dans le top des buteurs les plus rapides

Mbappé dans le top des buteurs les plus rapides

Le buteur des Bleus avait rejoint Bonaventure Kalou, qui avait marqué aussi après 9 minutes de jeu contre Nîmes en 32e de finale de la Coupe de France (victoire 3-0 pour les Rouge et Bleu).

Devant ce duo, on retrouve Pocho Lavezzi, buteur lui aussi pour les débuts en Coupe de France contre Arras (4-3 pour le PSG), le 6 janvier 2013, après seulement 7 minutes de jeu.

Lavezzi, numéro 2 du PSG

Lavezzi, numéro 2 du PSG

Le recordman dans l’histoire du club n’a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des fans parisiens.

Filipe Teixeira, né à Boulogne-Billancourt et franco-portugais (il a joué avec la sélection espoir du Portugal) n’avait eu besoin que de 4 petites minutes pour marquer contre Langueux en 32e de finale de la Coupe de France à Guingamp le 8 janvier 2005 (6-1 pour le PSG), l’histoire retiendra que cela restera son unique but sous les couleurs parisiennes, en 25 matches officiels.

Filipe Teixeira, un but pour l'histoire....

Filipe Teixeira, un but pour l’histoire….

Un record à battre demain, bien loin du début d’année 1981, où les buteurs du PSG avaient attendu cinq matches officiels pour enfin trouver le chemin des filets, par le Brésilien Abel contre Rennes après 50 minutes de jeu en Coupe, soit 410 minutes au total, le 14 février 1981 (2-0 pour Paris).

L’histoire retiendra que le but le plus tardif sur un match pour ouvrir le compteur de l’année remonte au 4 janvier 2004 : un coup-franc de Gaby Heinze contre Troyes pour réduire le score, avant une fin de match folle et une qualification en prolongations (3-2 au final). Quelques mois plus tard, Paris remportait la Coupe de France…