penalties arrêtés en Ligue 1 pour le PSG : le record pour Kevin Trapp

le superbe arrêt de Trapp sur la frappe de Rodelin

le superbe arrêt de Trapp sur la frappe de Rodelin

Samedi soir contre Caen, Kevin Trapp a superbement détourné un penalty du Caennais Ronny Rodelin, ce qui n’était jamais arrivé cette saison pour le portier allemand.

Ce n’est pas une première pour le portier allemand, après son sauvetage face à Marseille le 4 octobre 2015, sur le penalty de Abdlaziz Barrada (victoire du PSG sur le score de 2-1), puis en détournant la tentative du Caennais -déjà – Andy Delort (3-0 au final pour Paris, le 19 décembre 2015).

l'arrêt de Trapp face à l'OM

l’arrêt de Trapp face à l’OM

Un tel triplé décisif – on ne compte pas les frappes hors cadre ou sur les montants – est inédit pour un gardien de but au PSG. Un record qui serait passé totalement inaperçu sans votre site Paris canal-historique : ils n’étaient que trois gardiens de but parisiens à avoir réussi à stopper deux tentatives en Ligue 1 avant ce record battu par Trapp lors du dernier match de la saison face à Caen.

Baratelli, premier roi des penaltys

Baratelli, premier roi des penaltys

Le premier héros se nomme Dominique Baratelli, et ce n’est pas une surprise pour les plus anciens supporters du club…. Le 29 mai 1981, « Doumé » avait détourné une frappe du Lensois Yves Ehrlacher à Bollaert (3-2) puis il avait récidivé face au goleador argentin de Tours, Delio Onnis, pour le premier match de la saison 1981-1982, le 27 juillet en Touraine (2-1 pour Paris). Deux arrêts décisifs en fin de rencontre pour donner la victoire à Paris…

Joël Bats, numéro 2

Joël Bats, numéro 2

Huit ans plus tard, un certain Joël Bats va faire aussi bien : une première parade face au Marseillais Jean-Pierre Papin au Vélodrome (1-2, le 28/10/1989) puis un second arrêt contre Montpellier et un certain… Laurent Blanc à La Mosson (0-2, le 12/012/1989). Deux exploits mais deux défaites au final pour Paris !

l'arrêt de Landreau face à Monaco

l’arrêt de Landreau face à Monaco

 

 

 

 

 

 

Le dernier portier parisien reste le grand spécialiste des penalties à Paris, avec le « divin chauve » Jérôme Alonzo. Mickaël Landreau, souvent critiqué lors de son parcours parisien malgré quelques performances exceptionnelles, avait arrêté une tentative de Frédéric Piquionne au Parc des Princes face à Monaco (4-2, le 10/02/2007) avant de gagner son face à face à Nice face au buteur des Aiglons, Bakary Koné, sans éviter la défaite des siens sur le score de 1-0.

Kevin Trapp a donc fait mieux que ces trois glorieux prédécesseurs, une grande première en championnat dans l’histoire du club…