les Parisiens à la Coupe du monde, acte 6 : Allemagne 2006

Pauleta et le Portugal en 2006

Pauleta et le Portugal en 2006

Suite du parcours des joueurs du PSG lors des phases finales de Coupe du monde, avec la 6eme étape, le Mondial en Allemagne en 2006. Il n’y aura aucun Parisien quatre ans plus tard en Afrique du Sud, avant le retour en force du PSG lors de la Coupe du monde au Brésil.

Le PSG est représenté chez les Bleus par le milieu de terrain Vikash Dhorasoo. Le Tchèque David Rozehnal, l’Ivoirien Bonaventure Kalou et le Portugais Pedro Miguel Pauleta portent à quatre le total des Parisiens présents en Allemagne.

Pedro Miguel Pauleta

Pedro Miguel Pauleta

Pedro Miguel Pauleta (5 matches, 1 but) : le bilan du buteur du PSG est un peu meilleur que celui du décevant Euro au Portugal deux ans plus tôt. Tout avait pourtant bien commencé avec un but inscrit après 4 minutes de jeu lors du premier match contre l’Angola (1-0), mais malgré le bon Mondial des Portugais (1/2 finalistes, après avoir éliminés les Pays-Bas et l’Angleterre), Pauleta et les siens n’ont rien pu faire contre la France et terminent la compétition à la 4ème place. A 33 ans, c’est la fin de la carrière internationale de « l’Aigle des Açores » : « J’ai passé dix années formidables au sein de la sélection portugaise mais mon temps était venu. La 1/2 finale perdue face à la France ? Il faut vivre avec… A chaque fois que je repense aux dernières grandes compétitions que j’ai disputé avec le Portugal, je me dis que nous sommes toujours passés très près de quelque chose d’exceptionnel… Mais cela restera de bons souvenirs, car j’ai eu la chance d’y participer ».

Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo

Vikash Dhorasoo (2 matches) : six minutes contre la Suisse, deux minutes contre la Corée du Sud : tel est le bilan de Dhorasoo lors de cette compétition qui le rendra célèbre pour son film tourné sur la vie des Bleus au Mondial : « Substitute » : « J’ai vécu des grands moments dans ma carrière, mais cette Coupe du Monde 2006, c’est une vraie cerise sur mon gâteau, un événement mondial où les yeux étaient braqués sur nous. J’ai été sélectionné parmi les meilleurs joueurs de mon pays, et c’est déjà une chance… »

 

David Rozehnal

David Rozehnal

David Rozehnal (3 matches) : une première victoire pour les Tchèques face aux Etats-Unis (3-0) puis le néant contre le Ghana (0-2) et l’Italie (0-2) : « Je ne suis pas satisfait par notre Coupe du monde. L’objectif était de sortir du groupe de quatre, mais ce tournoi restera l’un des grands moments de ma carrière, avec de nombreux supporters tchèques, de beaux stades et une atmosphère générale fantastique. Seule ombre au tableau, le résultat de la sélection tchèque ».

 

Bonaventure Kakou

Bonaventure Kalou

 

Bonaventure Kalou (2 matches, 1 but) : Kalou et la Côte d’Ivoire ne survivent pas au « groupe de la mort » avec l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Eliminés après deux défaites, les Ivoiriens se consolent avec une première victoire à ce niveau (3-2 face à la Serbie-Monténégro) grâce à un penalty signé… Kalou ! : « Ce genre de rencontres se joue sur des détails et nous n’avons pas su les maitriser. Résultat, nous nous sommes mordus les doigts à l’issue des deux premiers matches, perdu de justesse. Nous avions un goût amer d’inachevé ».

 

 

 

Pour le plaisir, la mascotte de la Coupe du monde en Allemagne :

Goleo, le lion mascotte

Goleo, le lion mascotte